Ils s’appellent Viktor Pleshchuk, Sergei Tsurikov et Oleg Covelin, et seraient les cerveaux présumés du « casse mondial » de WordPay. Ce coup de filet des services de renseignements Russe est une sorte de « gage de bonne intelligence » que souhaite donner l’Est aux Etats-Unis. Rappelons que l’affaire RBS WordPay s’était déroulée en trois temps : un premier hack du système informatique de la banque avait laissé fuir des informations portant sur des milliers d’identités. Et c’est à partir de ces données que les techno-truands sont parvenus à reconstituer les codes PIN des cartes de crédit associées à chaque compte. Après une importante phase de préparation, skimming ou fabrication de fausses cartes, puis distribution desdites cartes et des instructions associées à un réseau, des centaines de « mules » ont, en moins de 12 heures, retiré plus de 9 millions de dollars sur 2100 distributeurs de monnaie situés dans 280 villes différentes de par le monde. Un formidable travail de coordination qui montre à quel point ce « casse » était organisé.
C’est une première historique : un Cert (Allemand) vient, pour la première fois, de conseiller de ne plus utiliser Firefox en attendant que soit publié le correctif colmatant une faille jugée critique. Habituellement, les recommandations du genre « utilisez un navigateur alternatif » s’adressaient plutôt aux usagers d’Internet Explorer. Le défaut sera, assure la Fondation, corrigé avec la sortie de la prochaine version de Firefox, laquelle devrait sortir le 30 mars prochain. Les plus anxieux peuvent récupérer une pré-version du navigateur sur le ftp consacré à ces versions intermédiaires.
Google .cn ferme. L’URL du moteur de recherche Chinois est, depuis la nuit du 22 au 23 mars, redirigée sur l’adresse de Google.hk qui, lui, n’est pas censuré.