Symantec entre en force dans l’arène du chiffrement en achetant à la fois PGP Corp et GuardianEdge. Le premier a coûté 300 M$ et le second 70M$. PGP a été créée par Jon Callas et Phil Dunkelberger. Elle a assis sa réputation sur le développement du PGP de Phil Zimmermann. L’entreprise depuis déjà plus de 6 ans, intègre sa technologie au sein des produits Symantec. GuardianEdge, pour sa part, est une entreprise spécialisée dans la production de disques durs à chiffrement intégré et outils de gestion des périphériques de stockage amovibles sécurisés.
De son côté, HP premier constructeur mondial d’ordinateurs, achète Palm, l’un des pionniers du monde des PDA. L’opération a été conclue pour 1,2 milliard de dollars, à 5,70$ par action, soit 20 % au dessus du cours actuel. Cette opération devrait permettre à HP de mieux se défendre sur le marché des smartphones.
Il semblerait, nous explique notre confrère d’El Reg, John Leyden, que la protection permanente du jeu Assassin Creed II d’Ubisoft soit passée de vie à trépas, permettant ainsi aux usagers légitimes de pouvoir s’étriper virtuellement sans être inféodés à une procédure « antipiratage » de contrôle permanent via Internet. Laquelle procédure interdisait jeu, sauvegarde ou installation dès que les serveurs de « flicage » tombaient en panne ou étaient saturés, ce qui, semble-t-il, est arrivé quelques fois.
Sans nullement théoriser sur l’utilité des « DRM » et autres procédés anti-piratage, l’on peut dire que l’éditeur n’a pas su prendre en compte un risque probablement plus important que celui de la « perte financière liée à la contrefaçon », autrement dit celui lié à la dégradation de la fameuse « e-réputation ».