août 31st, 2010

La Cnil aboie, la Googlecar passe

Posté on 31 Août 2010 at 8:52

C’est le journal Le Point qui révèle l’affaire : le 25 août dernier, la Cnil aurait contrôlé une GoogleCar en France, principalement pour vérifier si la fonction de collecte d’informations sur les points d’accès WiFi était bien supprimée. Information initialement dénichée par Bloomberg. Ce contrôle-surprise serait, estiment nos confrères du Point, une réaction à la reprise trop rapide des activités de cartographie et de photogrammétrie routière par Google. Cette rapidité avait d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué de la Cnil le 20 août dernier.

Peut-on alors parler d’une « entrée en guerre » de la Cnil contre Google, d’un « durcissement des relations » entre cette administration et cette entreprise ? C’est peu probable. Car même sans se prétendre expert en radiocommunication, les agents de la Cnil comprennent certainement qu’il est plus rapide de débrancher un routeur WiFi et de supprimer un champ dans une base de données que de clore un dossier administratif en France. En avril dernier, la levée de boucliers quasi mondiale provoquée par le « flicage insupportable » des bornes WiFi privées a vite fait réagir Eric Schmidt… et pas seulement en France. Surtout en cette période de diabolisation de Google par les médias. Alors, les inspecteurs de la Cnil espéraient-ils vraiment constater la présence d’un sniffer WiFi dans une GoogleCar plus de cinq mois après le scandale du « wardriving planétaire » ? C’est peu probable. Mais cette démonstration de force en l’absence de toute menace permettra peut-être à la Commission de raviver son image de marque face à une opinion publique de plus en plus méfiante, après la légalisation des collectes d’adresses IP pour protéger l’édition de musique de variété, ou après le « découpage sans suppression » du fichier de police informatisé Edvige …

20 % des trous connus ne sont pas bouchés

Posté on 31 Août 2010 at 8:41

Deux fois par an,la X-Force publie un rapport détaillé sur l’état de la sécurité informatique et l’évolution des menaces. Celui de ce semestre n’est pas débordant d’optimisme. Les vulnérabilités officiellement déclarées sont, par rapport aux 6 premiers mois de l’an passé, en hausse de 36% (soit 4396 trous faisant l’objet d’un CVE). Croissance, disent certains éditeurs, reflétant le souci de la profession de mieux « chasser le bug ». Mais près de 55% de ces nouveaux défauts découverts ne sont pas accompagnés de rustines colmatant la faille. Sur les 10 plus gros publieurs de failles, l’on estime aux environs de 20 % le nombre de trous laissés sans correctif : Sun 24%; Microsoft 23.2%; Mozilla 21.3%; Apple 12.9%; IBM 10.3%; Google 8.6%; Linux 8.2%; Oracle 6.8%; Cisco 6%; Adobe 2.9%. Ces chiffres sont fournis sans analyse complémentaire, et notamment sans pondération en fonction d’un éventuel indice de dangerosité ou de possibilité d’exploitation.

Tout comme l’an passé, ce sont les imperfections situées dans les applications Web qui constituent la part la plus importante des découvertes : 55% des vulnérabilités, tous types confondus. Soit, en volume, un peu plus de 20 000 déclarations CVE effectuées durant les 6 premiers mois de cette année. Presque aussi populaires chez les pirates, les failles Adobe réalisent d’excellents scores dans la course à l’exploitation. En avril dernier, notamment, un brusque sursaut d’activité dû à un exploit du format .pdf a dépassé de 37 % la moyenne des exploits recensés depuis le début de l’année. Le phishing, enfin, connaît une baisse notable d’activité et chute de 82 % par rapport à l’an dernier. Reste que 49% des attaques de ce type le font sous les couleurs d’organismes bancaires.

Posté on 31 Août 2010 at 8:20

Un LiveKd gratuit, spécial « machines virtuelles » : c’est LiveCloudKd, outil de debugging offert par Moonsol, et destiné à tous ceux qui souhaitent fouiller dans la mémoire des machines HyperV Microsoft

Posté on 31 Août 2010 at 8:13

Cocktail « faille détournement de DLL » et « USB Autorun » offert par Matt sur son blog. Ou comment faire du nouveau avec deux « presque vieux » classiques.

Posté on 31 Août 2010 at 7:56

Un article de Brian Krebs nous apprend que la Maison Blanche organiserait, fin septembre, une réunion destinée à pourchasser les fausses pharmacies en ligne. Accalmie en vue sur le front des pilules bleues qui envahissent nos inbox ?

Publicité

MORE_POSTS

Archives

août 2010
lun mar mer jeu ven sam dim
« Juil   Sep »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031