Microsoft vient discrètement mais officiellement d’annoncer à ses clients SBS (small business server, version allégée de Windows Server 2008), qu’il leur sera possible d’utiliser Windows Live Essential, l’antivirus gratuit de l’éditeur. Jusqu’à présent, ces clients « professionnels » devaient se rabattre soit sur un « gratuit comptatible serveur » -il en existe très peu- soit sur une édition payante, telle que le client Forefront pour 2008.
Le prix d’une suite de protection périmétrique professionnelle a toujours été considéré comme anormalement exagéré de la part des utilisateurs de SBS. A mi-chemin entre le monde grand-public (de plus en plus submergé par la vague des « gratuits ») et de l’informatique « grand comptes » (et de ses tarifs confortables) le secteur SBS est souvent mal protégé et à l’origine d’infections relativement virulentes.
Paradoxalement, cette annonce risque de provoquer une certaine discorde dans les rangs des clients grand public de Microsoft, et plus particulièrement de ceux qui ont succombé aux charmes de Home Server, produit familial par excellence, mais reposant sur un véritable noyau serveur dont la seule limitation et de ne pas pouvoir se raccorder à un contrôleur de domaine ni supporter les ADS. Compte tenu de la nature du noyau, les possesseurs de Home Server sont eux aussi interdits de séjour du domaine « live essential ». Une nouvelle édition portant le nom de code « Vail » devrait sortir avant la fin de l’année. Il reste à espérer que le cadeau que Microsoft fait aux petites entreprises sera également accordé aux licences familiales avec le lancement de cette édition.
Rappelons que Home Server Vail utilise un kernel 2008 Server, qu’il est vendu une centaine d’euros pour 10 CAL, et est accompagné de services de backup automatique et de réplication automatique des données. C’est, pour les TPE, une solution très intéressante car très peu coûteuse capable de jouer le rôle de serveur de stockage et de sauvegarder des stations.
Une vulnérabilité dans la table de translation d’adresses, une autre dans SIP, une troisième dans H.323 et une dernière dans le SSL VPN d’IOS : le dernier lot de rustines de Cisco présente statistiquement plus de risques de dénis de service que d’exploitation à distance.
Les 10 applications iPhone incontournables pour Admins : une compilation de SearchWindowsServer qui va du remote netmon au simple traceroute en passant par le gestionnaire de VM. iPhone, une omniconsole ?