Le hacker moderne, contrairement à ses aînés des années 80 et 90, s’intéresse autant au logiciel qu’au « hardware ». Evolution logique, surtout depuis que la matière grise et l’approche algorithmique devient un des ingrédients de base à bon nombre de composants actuels… à commencer par les FPGA. Mais ce que pratique le chercheur ou le curieux est également exploité par des utilisateurs nettement moins bien intentionnés.
Ainsi, cette reconversion d’un lecteur-enregistreur audio du genre magnétophone numérique en skimmer de distributeur automatique de billets. L’article de Brian Krebs reste assez évasif sur les techniques utilisées, mais un étudiant en toute première année de BTS d’électronique –ou un bricoleur un tant soit peu observateur- comprend immédiatement comment tout cela peut fonctionner ainsi que ce qu’il est nécessaire d’acquérir pour récupérer des informations bancaires à peu de frais. Précisons que le principe de fonctionnement décrit par Krebs ne s’attaque pas aux cartes à puce.
Si, il n’y a pas si longtemps, la fabrication des skimmers comportait une part certaine d’ingénierie électronique, il semblerait que ce soit de moins en moins souvent le cas. Les photos publiées par Brian Krebs montrent plus une sorte d’assemblage à la Dubout que le résultat d’une véritable étude. Le procédé retenu est assez frustre (quoiqu’efficace) et le seul mérite d’une telle réalisation revient au constructeur de « mémo-dictaphone » fort bien miniaturisé.