mars 16th, 2012

SigInt : le retour aux fréquences de grand-papa

Posté on 16 Mar 2012 at 10:39

Glané dans les archives de Cryptome, ces deux documents déclassifiés de la NSA datés de l’an passé et traitant du regain d’intérêt des espions pour les ondes courtes (3-30 MHz). Depuis la généralisation des modes numériques à haut débit, nécessairement confinés aux UHF et au-delà pour des raisons physiques, les états avaient quelque peu perdu de vue les fréquences basses, celles des « bande de base », des transmissions phoniques, des modulations numériques d’autrefois (télex, Tor ou FSK « lent »). Ces fréquences sont au monde de l’émission ce que le Basic Locomotive des ordinateurs familiaux Amstrad est aux développements modernes destinés aux QuadCores contemporains.

Mais la « HF »a encore de beaux jours devant elle. Moins coûteuse que ne le sont les procédés modernes, les ondes courtes, agrémentées d’un peu de chiffrement de codage, sont encore utilisées. Par les groupuscules armés par exemple, mais également par certaines armées. Le rapport insiste sur ce point et précise que, durant la guerre d’Irak, « HF provided more valuable intelligence than any other frequency band ». Tant d’un point de vue de l’analyse des contenus (messages) que de celui tout aussi efficace de la localisation des unités de l’adversaire. Car les « méchants d’en face » ne sont généralement pas dotés d’un smartphone connecté à un service Google. Quand les techniques de flicage intrusif des opérateurs télécom et des opérateurs de services échouent, il ne reste plus que les bonnes vieilles ficelles de la radiogoniométrie inventées dans les années 30 par Henri Gaston Busignies : la radiogoniométrie HF reste encore l’un des meilleurs moyens pour localiser une cible militaire mobile ou non.

Le document retrace également les recherches catastrophiques et vaines conduites par les ingénieurs atomistes Russes et Américains, qui cherchaient à détruire les couches hautes de la ionosphère dans le seul but de bloquer les transmissions ennemies. Las, c’est à partir de ce passage que les coupes sombres de la censure rendent ce document un peu moins palpitant. Censure s’étendant également sur l’ensemble des passages relatifs à la cryptologie appliqué au spectre HF. Pas même la moindre allusion au « number stations » du monde entier qui, depuis plus de 60 ans, occupent les ondes courtes et fournissent des informations chiffrées aux agents opérant à l’étranger.

Publicité

MORE_POSTS

Archives

mars 2012
lun mar mer jeu ven sam dim
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031