Selon Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure et Vice-président de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, France Télécom manquerait à sa mission d’amélioration des infrastructures sur l’ensemble du territoire au profit du développement des réseaux 4G et fibre. Le drainage des campagnes par ADSL est encore loin d’être achevé, et le sénateur Maurey y voit le signe certain d’un désintérêt pour les régions rurales.
Certains y voient un encouragement au piratage dans le seul but de provoquer un besoin, là où la concentration de population est la plus importante. L’indigence des offres légales de contenus audio-vidéo est telle à l’heure actuelle que cette course au haut débit ne peut avoir d’autre explication. Les opérateurs télécoms lorgnent depuis longtemps le marché prometteur de la diffusion de contenu, sans parvenir réellement à éliminer les grands prestataires déjà en place : majors du disque et du cinéma, chaînes de télévision, marketplaces d’éditeurs etc.
Dans les campagnes, et ce quel que soit l’opérateur ou FAI concerné, le prix des abonnements sont les mêmes qu’en ville. Avec généralement des vitesses d’accès bien plus faibles, une qualité de service VoIP inexploitable, une carte de dégroupage qui traîne en longueur faute de mise à niveau des plateformes ATM, des bouquets de services de base amputés…