Un récent rapport d’Europol précise que, malgré un montant des pertes estimé de 1,5 milliard d’Euros, les fraudes à la carte de crédit sont en baisse sensible sur les 12 derniers mois. Et ce malgré un accroissement des cartes émises, puisqu’actuellement plus de 726 millions d’entre elles sont en service dans la zone européenne.
Cette baisse des malversations aurait pour principale cause l’usage de plus en plus fréquent de cartes à puce. Cette protection physique ne fonctionne hélas que lorsque la carte est utilisée conjointement avec un DAB ou un TPV équipé de l’électronique adéquate. Lorsque ces dispositifs sont absents (notamment dans le cadre d’achats à l’étranger hors Europe et sur Internet), le taux de fraude est en nette progression. Les pays dans lesquels les fraudes sont les plus fréquentes (en raison de l’absence de ces mécanisme de protection) sont les USA, la République Dominicaine (pourtant un tout petit état mais brassant une importante masse touristique), la Colombie, la Fédération de Russie, le Brésil et le Mexique.
Les transactions sans présentation physique de la carte (achats par correspondance ou Internet) représentent à elles seules 60% des fraudes à la carte, totalisant un montant estimé des pertes de 900 millions d’Euros. Plus étonnant, le vol d’identité bancaire frappant des usagers Européens provient de fuites de données et de hacks perpétrés aux USA.