C’est le second rapport sur la sécurité mobile que publie Checkpoint, industriel Israélien spécialiste de la protection périmétrique. A la suite de cette enquête réalisée par le cabinet d’analyse Dimensional Research, il semblerait que le montant des pertes provoquées par un incident de sécurité lié aux équipements mobiles se chiffre à près de 100 000€ pour 42% des entreprises victimes, montant qui atteindrait 400 000€ dans 16% des cas. L’accroissement des appareils provoqué par la vague Byod connaîtrait des taux jamais constatés jusqu’à présent, dépassant un facteur 5 en l’espace de 2 ans pour 45% des sociétés interrogées.
De toutes ces plateformes, celle jugée la plus risquée serait Android, citée dans 49% des cas, devant IOS d’Apple (25% des cas) Windows Mobile (17%) et Blackberry (9%).
Malgré ces chiffres alarmistes, l’étude précise que «63% des entreprises ne gèrent pas les données stockées sur les appareils personnels, et 93% rencontrent des difficultés à adopter des politiques guidant l’utilisation des appareils personnels ». Le paradoxe devient de plus en plus étonnant lorsque l’on apprend que (53%) des entreprises interrogées ont signalé que des données confidentielles de client sont stockées sur des appareils mobiles, contre 47% l’an passé.
L’intégralité du rapport peut être obtenu sans inscription nécessaire sur le site de l’équipementier.