Peu d’informations filtrent à ce sujet, mais si l’on se réfère au programme de la prochaine BlackHat Conference, Jonathan « Endrazine » Brossard & Hormazd Billimoria effectueront une présentation sur un « nouveau vecteur d’attaque visant SMB v2 » (la couche réseau Microsoft), vecteur affectant toutes les versions de Windows, Spartan (le navigateur de Windows 10) y compris.
Quelque chose nous dit que le patch Tuesday du mois de juillet risque d’être assez fourni, comme c’est généralement le cas d’ailleurs chez tous les éditeurs de navigateurs.
Plus Windows prend de l’âge, plus le système devient consistant. Du moins pour ce qui concerne le sérieux et la régularité avec laquelle ses « bugs » sont créés, entretenus parfois d’une version à l’autre et, quelques fois, corrigés. Ce mois-ci, ce ne sont pas moins de 39 alertes CVE qui sont ainsi colmatées, dont 24 ne concernant qu’Internet Explorer. Et au nombre de ces 24 trous, CVE-2015-1743 qui a fait l’objet d’une publication et qui doit donc être considérée comme critique. Forcément, par le truchement des rustines cumulatives, tout ça ne fait que 13 bouchons logiciels, dont seulement trois jugés critiques (les deux autres concernant Media player, une seule alerte CVE, l’autre Office, trois CVE référencés). Il s’agit donc d’un mardi des rutines à classer dans la catégorie « poids lourds », et nécessitant un déploiement rapide au moins pour trois produits.