juillet 16th, 2015

La course au flicage intégral du Parlement Européen

Posté on 16 Juil 2015 at 6:01

Nom, prénom, adresse, sexe, date de naissance, signes particuliers, numéro de téléphone, adresse email, numéro de carte de crédit et détails bancaires, exigences alimentaires (donc religion)… le Comité des libertés civiles du Parlement Européen vient de considérer comme parfaitement légale la collecte et le stockage des PNR (Passenger Name Record) des voyageurs passant les frontières « extérieures » de la Communauté. Proposition adoptée par 32 voix contre 27.

Motif invoqué, l’on s’en doute, la vague de terrorisme qui soi-disant submergerait l’Europe. Cette collecte, qui ferait passer le sinistre fichier Tulard pour une comptine de jardin d’enfant, était déjà mise en pratique Outre Atlantique, toujours avec l’assentiment du Parlement Européen. Initialement limité à 3 ans, la conservation des données avait été prolongée ad vitam aeternam sur décision unilatérale des services d’immigration des USA sans que la CE puisse faire quoi que ce soit, pas même émettre la plus petite protestation. Est-ce par volonté d’imitation ? Toujours est-il que ces mêmes informations seront également collectées en Europe dès lors qu’une personne franchira, dans un sens ou dans un autre, les limites de l’Europe, constituant ce qui sera l’un des plus importants « fichier des gens innocents » du monde. Jan Philipp Albrecht (groupe Les Verts au P.E., spécialiste des questions de liberté civile et de droit numérique) n’a pu que soulever une protestation de pure forme.

Jusqu’à présent, un tel flicage avait été énergiquement repoussé, malgré les multiples tentatives du Parlement pour faire passer de telles décisions en 2004 et 2005 suite aux attentats de Londres, rappelle l’EDRI, à propos de la Directive sur la Rétention des Données. Il avait fallu toutefois l’intervention de la Cour Européenne de Justice pour classer « hors la loi » ce train de mesures. Cette fois-ci, ce sont les évènements de Copenhague et de Paris (la fusillade Charlie Hebdo et Hyper-Cacher) qui dicteraient la nécessité d’une tel bigbrotherisme.

L’absence totale de logique et la confusion mentale (ou un plan sciemment orchestré ?) qui semblent affecter les Parlementaires à l’origine de ces dispositions leur font probablement oublier que, dans la majorité des cas, les personnes ayant perpétré ces attentats étaient des ressortissants des pays visés ou résidants dans le pays en question, et ni eux, ni les instigateurs des faits n’ont pris l’avion pour commettre leurs forfaits… quant aux fichages desdites personnes, il était effectif parfois des années avant que ne surviennent les faits, et l’ajout d’un PNR dans une base de données n’aurait hélas strictement rien changé.

Publicité

MORE_POSTS

Archives

juillet 2015
lun mar mer jeu ven sam dim
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031