« Le dernier périphérique IoT que j’aimerais voir piraté » écrit Matthew Rosenquist, du laboratoire McAfee, en admirant les caractéristiques techniques d’un tracteur agricole monstrueusement grand, abominablement lourd, terriblement autonome… mais pas encore commercialisé puisqu’il s’agit d’un « concept car » pour cultivateurs fortunés. Un tracteur que les plots bétons d’un barrage de police n’effraye pas franchement, et qui, sous-entend notre gourou sécurité, pourrait bien transporter un chargement d’explosif à côté duquel celui de Timothy McVeigh à Oklahoma City ferait figure de pétard de 14 juillet.
Une histoire de cybermenace à ranger dans la catégorie des « scénarii de cinéma totalement irréalistes » qu’affectionne Bruce Schneier. Au prix du tracteur, le budget de l’arsenal des apprentis terroriste friserait le PIB de l’Argentine et surtout remettrait en question le principe même des conflits asymétriques. Espérons qu’aucun Ministre de l’Intérieur ne parcourra ce genre d’article. Il serait capable de filtrer l’accès du Salon de l’Agriculture, classer les production Mc Cormick au rang d’armes de première catégorie, exiger des barrages de police-gendarmerie la fouille systématique des tonnes à purin et, à l’instar des règlementations imposées aux drones, interdire l’approche des villes dans un périmètre équivalent à 5 champs de betteraves (sucrières).
8 décembre 2016, RV à l’Intercontinental Paris Avenue Marceau
Quel(s) outil(s) utiliser ? Comment rester conforme à toutes les législations ? SIEM, IAM, DLP … Administration globale de la sécurité
Transformation digitale des entreprises, ouverture du SI aux clients et partenaires, Cloud public, privé et hybride, Mobilité et IoT … Et des législations en perpétuelle évolution : un cocktail détonnant pour les RSSI, DSI, Dirigeants, CIL, DPO, Responsables métier, DRH car aujourd’hui tout le monde dans l’entreprise est concerné par la Sécurité. Comment se protéger ? Comment être sûr qu’il n’y a pas eu de fuite ou de perte de données, voire être espionné ? Comment rester conforme dans le temps ?
Autant de questions et sujets auxquels répondront le 8 décembre matin des experts Sécurité reconnus, Consultants, Avocats, Acteurs, Chercheurs, Responsables sécurité ou DSI. De la théorie à la pratique, des risques et menaces aux conseils ou solutions potentielles : une matinée d’Informations concrètes, de Sensibilisation et de Networking.
CNIS Event a choisi un endroit en plein cœur de Paris, à deux pas des champs Elysées et de l’Arc de Triomphe. A deux pas des endroits business les plus stratégiques de Paris (Porte Maillot, Palais des congrès, La Défense…) comme facile d’accès pour ceux de l’extérieur qui viennent tout spécialement assister à la matinée CNIS Event (aéroports Orly et Roissy, accès aisé aux trains grandes lignes via la station de RER Charles de Gaulle-Etoile à proximité, parking).
InterContinental Paris avenue Marceau
64, avenue Marceau,
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 44 43 36 36
Pour s’y rendre : métro George V (ligne 1), RER Charles de Gaulle-Etoile (Ligne A),Bus Arrêt Bassano (Ligne 92 Porte de Champerret – gare Montparnasse), parking 75 av. Marceau, Paris 8
Les Responsables sécurité, les DSI, les décisionnaires d’une façon générale que ce soit de l’infrastructure ou de l’entreprise en ce qui concerne les PME-PMI, les CIL, les avocats et juristes de l’entreprise, les consultants bien entendu. Tous sont concernés par la question de Sécurité du SI… Il faut connaître et comprendre à qui, à quoi on a à faire pour pouvoir envisager et organiser la protection de son système d’information. Un discours d’expertise et de sensibilisation qui concerne tout le monde.