3SysAdmin Day mémorable dans les bureaux de Shinzo Abe, actuel Premier Ministre du Japon. Selon Wikileaks, depuis 2006, tout le gotha politique en place à Tokyo et notamment le cabinet du Premier Ministre ainsi que plusieurs établissements bancaires, les ministères des finances, de l’économie, et les branches Energie de Mitsubishi et de Mitsui ont vu leurs conversations téléphoniques enregistrées par la NSA et diffusées aux pays membres des « five eyes ».
Ces écoutes portent essentiellement sur les postes clefs en matière de commerce extérieur au Japon, prouvant à quel point les services de renseignement US passent la majeur partie de leur temps à conduire une guerre économique à l’encontre de leurs « alliés ».
L’on peut avancer, sans être devin, que l’Administration Obama publiera un communiqué dans le courant de la semaine expliquant que plus jamais de tels agissements ne pourront être commis. Les « mouchards » seront ôtés des centraux téléphoniques ce qui n’empêchera pas le déploiement d’autres systèmes d’interception sur les systèmes informatiques et les réseaux radio… si ce n’est déjà fait.