Le prétexte sécuritaire et la protection de l’enfance, les deux mamelles de l’autocratie, sont parfois invoqués là où on les attend le moins. Apple, relate Boing Boing, vient de rejeter une appliquette iPhone baptisée Eucalyptus, sous prétexte que « it contains inappropriate sexual content ». Eucalyptus serait donc une couverture masquant une collection d’ouvrages pédopornographiques ? Cacherait-il une incitation manifeste à la zoophilie ?
Non. Le crime est bien plus grave encore. Eucalyptus est un « eBook reader », une interface de visualisation de livres électroniques. Mais pas n’importe laquelle : il est spécifiquement conçu pour afficher les œuvres tombées dans le domaine public et patiemment collectées par le « projet Gutemberg ». Plus de 28000 œuvres classiques gratuites donc, qui vont de la Bible au Kamasoutra, de la Cousine Bette de Balzac à la Religieuse de Diderot. Autant d’ouvrages où se succèdent de manière insoutenable des séances de coucherie révoltantes que seule la sagesse de la société de Cupertino a su censurer sans ciller, ça c’est sûr. Un public –surtout jeune- qui commencerait à lire le patrimoine littéraire de l’humanité via des téléchargements gratuits serait, par voie de conséquence, profondément perverti, hors la loi et peut-être moins consommateur de ces fondamentaux que sont la musique de variétés et les jeux vidéo commercialisés par les magasins en ligne Apple Store.
Les âmes dévoyées et itinérantes qui persisteraient dans la voie du péché de connaissance peuvent toujours télécharger le lecteur mobipocket compatible avec les terminaux BlackBerry, PalmOS, Symbian, Windows et Windows Mobile. Rappelons à nos lecteurs qu’il est grande forfaiture de « jailbreaker » un iPhone. Signalons également l’existence du lecteur Plucker qui, comble de l’infamie, ne se contente pas de « lire » les formats ebook, mais semble également capable de les générer.
3 commentaires