Le « bug » est corrigé, mais trop tard, explique Zeljka Zorz du HNS. De nombreux utilisateurs de la crypto-monnaie ETH (qui repose sur la chaîne de blocs Ethereum) ont vu leurs fonds littéralement détournés. Ceci en raison d’une faille affectant non pas l’algorithme de chiffrement, mais de Parity, une version particulière du porte-monnaie. Le voleur est parti avec l’équivalent de 30 millions de dollars, hémorragie stoppée par l’intervention d’un groupe de « white hat » qui auraient, à leur tour, mis à l’abri un peu plus de 77 M$ issus de crypto-coffres vulnérables.
C’est la seconde fois en moins d’une semaine qu’Ethereum fait les frais d’une attaque en règle. Cette première fois, le vol (environ 7,5 M$ « seulement ») avait été perpétré par détournement d’un porte-monnaie virtuel suite à la compromission du serveur de CoinDash.
Les chaînes de blocs sont quasiment inviolables. On ne peut pas en dire autant de l’ensemble des outils techniques les entourant. En outre, la mode des crypto-monnaies passionne tellement les investisseurs et les participants aux appels de fonds collaboratifs que beaucoup de mises sur le marché s’opèrent dans une précipitation guère propice à une véritable analyse SSI des infrastructures utilisées.