A 24 heures d’intervalle après son frère ennemi Symantec, McAfee publie son « premier rapport 2009 sur le spam ». Les métriques sont strictement identiques ainsi que la plupart des constatations. L’on y reparle notamment de la chute de McColo et de l’impact phénoménal que cela a eu –durant une trop brève période- sur le désencombrement de la bande passante. Bien entendu, à l’instar de Symantec et des autres entreprises américaines spécialisées dans la défense périmétrique, aucune remarque n’est émise sur les causes de ce fléau, aucune critique n’est formulée à propos des dispositions juridiques américaines qui favorisent ce business et protègent les grands polluposteurs. Trop grand respect des institutions ou alliance objective ?
A noter toutefois un éclairage original et une prévision qui semble hélas sinistrement juste. L’éclairage nouveau, c’est celui du hit parade des spam en vogue. La jeune fille esseulée qui cherche une âme sœur, le coup en bourse mirifique sur une entreprise inconnue du Nasdaq, la dernière version d’AutoCad à prix cassés, la trilogie Paris Hilton/Angelina Jolie/Britney Spears dans le plus simple appareil, tout çà bat de l’aile.
Les pharmacies en ligne et leurs fortifiants amoureux ainsi que les montres Rolex (dont les ventes désormais bénéficient de sites Web de support plus « sérieux ») sont des valeurs qui montent. Le luxe et la puissance sexuelle… les spammers sont d’attentifs étudiants qui suivent scrupuleusement les lois de Fowles (lequel n’a jamais fait que reprendre celles de Ford).
L’avenir, prédisent les experts de l’Avert Lab, pourrait bien voir se multiplier les détournements systématiques des outils du Web 2.0. Les hébergements gratuits, les blogs mal protégés deviendront très probablement des relais de spam, de nouveaux moyens de diffusion à bas coûts. Probable, également, la montée en puissance des attaques en phishing et en chantage visant spécifiquement des entreprises, avec l’arrivée des botnets « intra-muros » infectant les machines situées à l’intérieur du périmètre de défense. Enfin, et c’est là hélas la plus plausible et la plus certaine des prévisions, McAfee nous promet une très nette croissance des scams et escroqueries ayant pour sujet les « emplois à la maison » et autres revenus complémentaires. La période de crise que traverse le monde occidental servira de levier à bon nombre de truandages. Ce pourrait également être –ceci étant la conséquence de cela- un facteur d’augmentation et de dispersion des réseaux de mules, qui pourraient ainsi devenir de plus en plus mobiles, insaisissables et éphémères.