Dans une transaction estimée à 695$ en cash, versé en partie en Livres Sterling (310M£) et en dollars (US 154 M$), Symantec rachète MessageLabs, un spécialiste de la messagerie en ligne, qui compte près de 19 000 clients. Le net dégagé par l’entreprise avoisine, affirme le communiqué, les 145 M$ sur le fiscal 2008
MessageLabs est essentiellement connu pour la virulence fracassante de ses études et communiqués de presse, aussi sensationnalistes que ceux de son concurrent Postini (acheté en 2007 par Google). Etudes sur le spam, le phishing, les scam, la diffusion de virus, de spywares, les opérations de spear phishing, la prévention des fuites de données, ce prestataire de services ne ménageait pas ses efforts pour se faire remarquer. Sa dernière invention : la visualisation en 3D des principales menaces qui encombrent les courriels. A plume, à poil, globuleux, végétaux ou quasi minéraux, ces « représentations mettant en œuvre des technologies de haut niveau » avaient au moins l’avantage d’être plus agréables à contempler qu’un code désassemblé du virus en question.
Pour Symantec, cette acquisition est une avancée dans le secteur du SaaS, Software As A Service, mot nouveau désignant une idée presque poussiéreuse que l’on désigna autrefois sous les vocables de « email outsourcing », « ASP » (pour Application Service Provider) et, aussi loin que remontent les souvenirs des utilisateurs d’Atlas 400, de sous-traitance de courrier électronique.