Chez F-Secure, le survol du trimestre est assez télégraphique. Mais les points soulignés sont importants et constituent peut-être la synthèse la plus complète et la plus objective du moment.
La première chose que fait remarquer l’éditeur d’antivirus Finlandais, c’est que le dernier trimestre sera « systèmes » ou ne sera pas. Sortie de SnowLeopard d’Apple et de Windows 7 Microsoft, propagande marketing autour du futur (et très science-fictionnesque) Google Chrome OS : l’année s’achève sur un sac de noyaux. Espérons que les vers y trouveront moins refuge. Un point important est à remarquer ; tant SnowLeopard que Windows 7 se présentent plus comme des versions « débuguées » des précédentes éditions Leopard et Vista que comme de véritables «nouvelles versions ». Chez Apple, cette super-mise à jour est vendue 30 $ en «upgrade », chez Microsoft, on fait sentir du côté du portefeuille toute la différence qu’il y a entre une « release » et une « silent release ».
Q3 fut également l’occasion de voir quelques changements du côté de la guerre des moteurs de recherche (contrat décennal Microsoft/Yahoo pour promouvoir Bing). Côté Malware, F-Secure chante un couplet sur la montée en puissance des attaques ciblant ou exploitant les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook), et entame un long lamentoso sur les attaque par SEO (Search Engine Optimisation) en profitant des vagues de décès de quelques célébrités (Michael Jackson, Farrah Fawcett, Patrick Swayze) pour mieux vendre de l’antivirus marron. Ce même sujet fait l’objet d’un rapport détaillé de la part d’un autre professionnel de la sécurité, Finjan (voir ci-après).