Symantec des métriques encore plus effrayantes

Chiffres - Tendances - Posté on 16 Nov 2009 at 12:39 par Solange Belkhayat-Fuchs

jeleneDeux autres rapports tout aussi instructifs ont été publiés par Symantec. L’un sur l’évolution du spam, l’autre sur les tendances du phishing.

Probablement pour marquer les esprits, cet éditeur vient d’inventer une nouvelle façon d’évaluer le volume de pourriel : il additionne le pourcentage de courriers faisandés réellement constaté et y ajoute celui des emails publicitaires « non sollicités » bloqués par les filtres situés sur les infrastructures. Le résultat vaut le détour, puisque le taux de spam dépasse les 120 % de l’étiage général du courriel. Ramené à un simple rapport spam/courrier effectif, le taux est stable, aux environs de 87%. Autre manipulation fort intéressante des données, la « zone EMEA demeure le premier vecteur de génération de spam »… 28 % du volume mondial, contre 20% provenant d’Amérique du Nord et 22% d’Amérique du Sud et 23% pour la zone APJ (Asie-Pacifique-Japon). Avec un œil européen, cela revient à dire que 40 % du spam est émis des Amériques, n’en déplaise au découpage des statisticiens. L’on note cependant un net accroissement des émissions de pourriel depuis certains pays relativement discrets jusqu’à présent. Et notamment le Vietnam, l’Inde, Taiwan ou la Thaïlande, dont la progression des émissions a très fortement augmenté au cours des trois derniers mois.

Côté phishing, le paysage technique change beaucoup (http://www.symantec.com/content/en/us/enterprise/images/theme/b-spam-report-download-but.gif). Le rendement devenant relativement plus faible, les campagnes s’automatisent de plus en plus, à tel point que 30% des url d’escroquerie sont générées automatiquement (en croissance de 24% sur le mois écoulé). Les USA conservent très nettement le titre de premier havre de phishing mondial, avec 36 % du volume émis (la France compte pour 5% du volume mondial). Les courriels d’incitation rédigés en d’autres langues que l’anglais sont, par ordre de fréquence, écrits en italien et en français. Arrivent loin derrière les emails en chinois, espagnol, portugais et allemand. Détail amusant, les pics hebdomadaires de production de phishing sont généralement constatés le vendredi, jour de poisson. En données absolues, le phishing traditionnel ne représente plus, estiment certains experts, que 1% du total du volume du spam.

Laisser une réponse