« L’accident annoncé sur ce site n’a jamais eu lieu » dit en substance le communiqué de la SNCF. Une attaque à la bombe Mâconnaise tout à fait virtuelle faisant partie d’un « exercice de simulation de crise », s’est retrouvée annoncée par hasard sur le serveur sncf.com dans la matinée du 16 mars. Annonce rapidement retirée et remplacée par le fichier pdf mentionné. Et le service de presse de préciser avec entrain
« SNCF travaille de manière continue à l’anticipation de situations perturbées pouvant aller jusqu’à des situations exceptionnelles. Chaque mois, elle organise des exercices de simulation de ces situations.
En 2009, 10 exercices de cette nature ont été mis en œuvre en présence de l’ensemble de l’encadrement, tant au niveau national qu’au niveau régional.
C’est le rôle et la responsabilité de SNCF de se préparer à gérer les situations à risques afin de garantir la prise en charge de ses clients. »
En fait, la seule chose qui semble dérailler facilement, Rue du Commandant Mouchotte , ce sont les routeurs et l’isolation intranet/Internet. De quoi faire pondre quelques jolis mémoires aux spécialistes des attaques Scada.
2 commentaires