11 bulletins, 5 « critiques », 25 failles au total : Microsoft renoue avec les « patch Tuesday » gras et fournis nous apprend le bulletin du MSRC. L’on remarquera au passage la promesse de « clôture » des bulletins 981169 et surtout 977544, un DoS possible par protocole SMB. Ces « failles SMB » feront d’ailleurs l’objet de multiples correctifs dans les mois à venir, résultat de l’impressionnant travail de fuzzing mené par Laurent Gaffié qui aura permis l’élimination de trous de sécurité datant pour certains de la haute époque OS/2 Lan Manager.
Notons également au passage les faire-part de décès suivant :
– XP SP2, qui disparaîtra de la liste des noyaux supportés dès le 13 juillet prochain –le passage au SP3 est donc nécessaire-.
– Le support étendu de Windows 2000 s’éteindra doucement ce même jour. Plus le moindre bulletin de sécurité ou de mise à jour ne devra être attendu, la famille aimante du défunt pourra toujours tenter d’embaumer les rares survivants dans l’enceinte protectrice d’une VM isolée.
– Le support de Vista RTM rejoindra le Walhalla des patchs Tuesday ce même jour, et son proche héritier, Vista SP1, ne lui survivra pas plus d’un an. Date d’expiration prévue, le 12 juillet 2011. Le passage au SP2 devrait permettre de repousser l’agonie encore quelques temps.