Collecter les pensées (même les plus insignifiantes) pour en faire un business sous prétexte que dans un océan de vanités il peut se trouver quelques perles, c’est là la définition même du Web « Deuzéro ». Amazon vient, dans ce domaine, de franchir un pas supplémentaire, nous apprend TechDirt, en collectant les « notes et mises en exergue » de ses lecteurs d’eBooks Kindle. Désormais, le moindre gribouillis de marge sera sauvegardé dans une base de données centrale, et refourguée sous forme de base consultable sous l’appellation des « exergues les plus populaires ».
Ainsi, toutes les pensées profondes populaires qu’inspirent la lecture d’un grand classique seront accessibles à chacun et profiteront à tous. Imaginons quelques instants ces fameux passages soulignés et les « notes en marge »
« Je suis romaine hélas puisqu’Horace est romain » penser à acheter de la salade*
« Il entra dans la vie comme un vieillard en sort » Rock and roll mops avec un œuf à ch’val**
« Longtemps je me suis couché de bonne heure » j’me taperais bien une camomille ***
« Aujourd’hui, maman est morte » Ode à Madame de Warens ?****
« Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé » Recharger le pass Navigo ce soir*****
… et ainsi de suite.
L’histoire ne dit pas dans quelle mesure Amazon filtre et trie ces mille et un joyaux de la pensée moderne. Sans filtrage, l’on pourrait bien imaginer qu’ en marge du 1984 d’Orwell, un hacker fou puisse un jour ajouter un allègre « http : // Jupiter.amazon.com/KindleBase/inject.php?id=1+UNION+0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0-- »… cela pourrait être amusant, non ?
Ndlclds Note de la Critique Littéraire de service : * Pierre Corneille et Félix Potin ; **Hugo apocryphe, Boris Vian par Henri Salvador ; ***Marcel Proust, Jean-Luc Bideau dans « Et la tendresse Bordel ! » ; **** A.Camus, Académie Florimontane ; ***** R. Queneau, Bienvenüe (Fulgence, pas Montparnasse)