Les Anonymes, les gendarmes et les voleurs ? Les gendarmes, tout d’abord, qui cherchent à arrêter les moins prudents de ces gamins idéalistes. 5 en Grande Bretagne dont un d’à peine 15 ans, nous rapporte le WSJ, arrestations suivant de peu celle de deux Anonymes en Hollande (16 et 19 ans). Aux USA, ce sont près de 40 mandats qui sont émis par le FBI révèle Msnbc. Associated Press rapporte les propos d’un fonctionnaire Français souhaitant conserver son anonymat, qui mentionnait l’arrestation puis la libération (après confiscation de son ordinateur) d’un mineur de 15 ans impliqué dans la coordination d’une de ces attaques en déni de service.
Qui sont derrière ces caïds en culotte courte ? Bien sûr, l’on peut croire qu’un enfant peut, à notre époque moderne, tutoyer le paquet IP et le spoofing d’adresse avec autant de facilité qu’il avale une tartine de Nutella. Mais on est en droit de douter que ce même enfant ait une conscience politique telle qu’il souhaite spontanément agir contre toutes les dictatures de la planète… y compris celles en place dans des pays qu’il serait bien en peine de situer sur une carte. Ce genre de pensées et d’actions était concevable à la fin des années 60, elle est franchement improbable en ce début de millénaire.
Outre les possibles manipulations politiques des troupes des anonymes, tout comme derrière Wikileaks, on retrouve les truands. Ceux qui profitent de la situation, voir tentent de se fondre dans le mouvement. François Paget, de l’Avert, s’est plié à un exercice de style que l’on avait plutôt l’habitude de lire sur le blog de Dancho Danchev : le traçage des serveurs ayant participé à une attaque des Anonymes. Traçage dans lequel on retrouve un des hébergeurs Russes « bulletproof », ceux-là même qui ont succédé au RBN et à McCollo. Ces fournisseurs de services mafieux, s’interroge alors François Paget, pourraient-ils être les mêmes qui incitent ces vaillants va-t-en-guerre de 15 ans à bombarder de trames tel ou tel pays ou entreprise du secteur bancaire ? Mafieuse, politique, idéologique, religieuse, il se pourrait bien que l’on découvre une machine à tirer les ficelles (voir plusieurs ensemble) derrière l’idéalisme numérique et hacktiviste des anonymes. Est-il nécessaire de préciser que cette manipulation, si elle est un jour prouvée, ne remettra pas en cause la sincérité profonde de ces jeunes militants. Tout comme il est certain que les coordinateurs plus ou moins officiels qui se regroupent sous la couverture « Anon Ops » n’aient pas prévu une telle possibilité de détournement ou de manipulation. A trop jouer avec une logique manichéenne de western, on oublie qu’il peut exister des adversaires aussi retors qu’insoupçonnés.
Excusez-moi, une bien mauvaise tournure de phrase de ma part. J’imagine que je pensais peut-être cela dans le sens « vous êtes loin d’être les seuls à vous intéresser aux droits de l’homme » au moment où je l’ai écrit, . En me relisant, je m’aperçois en effet que mon entrée en matière est plus que maladroite 🙁 Désolée.
@ Admin,
A quel moment, j’ai dit que les anonymous étaient les seuls à s’intéresser aux Droits de l’Homme?
Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dis.
On peut comprendre les critiques contre nous.
Seulement, quand cela vient d’un article peu nuancé qui ne pèse pas correctement le pour et le contre, c’est contestable d’un point de vue déontologique.
@ hayop leakspin
Bonjour,
Il me semble que vous imaginez être les seuls à vous intéresser aux droits de l’homme ou bien qu’on ait pu, selon vous, vous retirer ce droit dans quelques propos lus récemment. J’ai mal saisi en relisant tout le monde d’où vous vient cette impression mais je pense qu’il y a méprise sur ce point, personne ne s’arroge ici le droit de mieux raisonner que d’autres ou d’avoir tout simplement plus raison, certains se posent simplement des questions. Et là je pense que c’est fondamental pour la liberté … se poser des questions.
En ce qui concerne, la propagande, il faudra m’expliquer de quoi, pour qui, dans quel intérêt. Je ne vois pas l’intérêt de cette réflexion sans aucun argument pour l’étayer. Si on continue les discussions ouvertes sur ce modèle, cela ne peut que finir par des « c’est pas moi c’est toi qui y est » et je pense qu’il n’y a rien de constructif là-dedans.
Ceci dit, oui on met des liens, oui ils appuient un discours argumenté, non je vois pas en quoi l’analyse de mon confrère était normative.
Le type de cet article était une analyse non une information. C’est comme un éditorial. L’auteur donne un point de vue possible en analysant une situation et se pose des questions afin d’amener le lecteur à s’en poser de la même façon. Ce que vous avez fait ce qui est très bien. Après chacun son analyse … le lecteur se fait seul son opinion au bout du compte.
Merci quoi que vous en pensez, merci de participer à ce type d’échanges car tout le monde apprend de chacun et plus il y a d’avis, plus c’est instructif pour un lecteur.
A bientôt, j’espère sur notre site et merci de contribuer à faire évoluer les pensées …
SBF
@Fabrice
Au temps pour moi… j’aurais dû mieux développer ma pensée et préciser qu’il ne s’agit pas là de l’expression d’un conflit de génération, mais d’une évolution radicale des approches politiques. Manifester lorsque l’on a 12 ans, tout le monde l’a fait, le fait, le fera. Tout comme partir en guerre la fleur au fusil : c’est là une simple question de contexte sociétal, d’éducation, de désespoir ou d’illusion.
Mais cristalliser une conscience politique en abordant un à un les fondateurs des mouvements de pensée –j’ai cité Marx et Platon, j’aurais dû nommer Proudhon, Marcuse, Debord, ce vieux réac de Voltaire etc.-, j’ai tout de même l’impression que c’est un peu passé de mode. Ce genre de démarche visant à intellectualiser un engagement avant toute action (réfléchir avant de tirer) cède le pas sur la réaction d’indignation viscérale. Il ne me semble pas avoir émis l’idée que les jeunes étaient vieux avant l’âge, mais simplement qu’ils me semblaient ne pas reposer leur combat sur des tables de valeur clairement définies, se laissant guider plutôt sur un « instinct d’indignation », ergo quelque chose de relativement peu réfléchi (au sens étymologique du terme). C’est hélas sur ce genre d’indignation instinctive que « marchent » le mieux les ficelles de la dialectique positiviste et de ses manipulations. Il n’est pas inutile de le rappeler …
Je passe également sur le fait qu’il est devenu impossible, dans ce monde en ligne que nous avons voulu à l’origine tolérant, ouvert à toutes les idées et destiné à multiplier les débats contradictoires, d’émettre un doute sur le bien fondé de cette sorte de pensée unique qu’est le bisounoursing hacktiviste. Du moins sans risque de se faire traiter de C… ou mieux encore de Vieux C… Ce qui est bien pire, puisque ne pas être dans la bonne tranche d’âge est presque de facto considéré comme une tare et une preuve de psychorigidité.
Bienvenue dans ce monde manichéen où le droit moral consiste à insulter toute personne qui oserait émettre le moindre doute non pas sur la sincérité des acteurs, mais sur les visées des meneurs. Bienvenue dans cette contrée où l’anonymat courageux et les attaques en déni de service sont légitimés par la raison du plus fort et du plus nombreux, châtiant avec le même régime un intermédiaire bancaire ou un dictateur Africain, le Sénat Espagnol ou une cour de justice Hollandaise.
Dans la suite des 3 articles traitant de ce sujet, je n’ai à aucun moment parlé d’influence des Russes mafieux, mais d’une probable exploitation du mouvement Anonymous par lesdites filières mafieuses, en d’autres termes d’une manière de profiter de la situation. Tout comme le font à leur manière les vendeurs de sécurité qui nous inondent de communiqués indiquant combien les Anonymes sont méchants et combien leurs logiciels (à eux, les vendeurs) sont exceptionnels, qui parviennent à déjouer les manœuvres de ces anarchistes ennemis d’une société libérale. Est-ce une raison pour en tirer la conclusion simpliste que les anonymes sont à la solde des éditeurs de firewall et de proxy d’équilibrage de charge ? Faites-moi la grâce de ne pas tomber dans cette simplification. Dans les deux cas, je vous renvoie à Marx et à la notion d’alliance objective, qui peut être décidée sans demander l’accord de la partie adverse.
Je clos là cette discussion publique qui s’éloigne très nettement du sujet principal du papier. En revanche, je suis prêt à continuer cet échanger d’idées en direct, via courrier électronique : Marc. Olanie at cnis-mag.com.
Marc
« Mais on est en droit de douter que ce même enfant ait une conscience politique telle qu’il souhaite spontanément agir contre toutes les dictatures de la planète… y compris celles en place dans des pays qu’il serait bien en peine de situer sur une carte. Ce genre de pensées et d’actions était concevable à la fin des années 60, elle est franchement improbable en ce début de millénaire. »
Diable… dans les année 80, quand j’étais ado, on en était (les jeunes de l’époque) encore capables. C’est triste de constater que les vieux s’imaginent être restés jeunes et pensent que ce sont les jeunes qui sont vieux.
Les jeunes d’aujourd’hui se révoltent contre les injustices du monde, les jeunes ont toujours fait ça, de tout temps, c’est dans leur nature. Après, ils deviennent con, vieux, ou résignés, et cessent de se révolter pour entrer dans le rang, mais il est tout de même rare qu’ils en arrive là a l’adolescence.
J’adore l’esquisse de l’influence des grands méchants russes mafieux. C’est exquis. Un vrai roman. Les services de l’Elysée vont certainement sauter dessus pour mettre au point de nouveaux éléments de langage, à défaut de comprendre quoi que ce soit. En tout cas c’est très drôle, merci.
Pour un pro de la sécurité, vous auriez pu y voir les avantages qu’offrent les hébergements russe en terme de discrétion ou d’anonymat, apprécié par certes aussi bien les mafieux que les Anonymous un tantinet éduqué sur ces concepts.
Votre voisin du dessus est un truand, Monsieur, c’est donc que vous l’êtes aussi. CQFD.
Marc,
L’indignation est à la base de la conscience politique.
A ton avis, qu’est-ce qui justifie l’engagement d’un militant des droits de l’Homme? d’un militant anti-corruption? d’un militant démocrate dans un pays autoritaire?
L’indignation face à l’injustice. C’est ce qui me pousse à agir aussi.
On s’intéresse aux Droits de l’Homme et on relaye des infos que les médias ignorent souvent.
La conscience politique est l’intérêt porté pour « les affaires de la cité », même si ce sont des opinions qui sont contre les vôtres et qui sont exprimées parfois rudement, cela révèle quand même un intérêt pour les affaires politiques.
Concernant les liens wikipédia, on les met sur des mots techniques.
Par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu’est l’AKP ou Redd+.
Vous vous revendiquez journaliste, mais j’ai l’impression de lire un mauvais blog de propagande. Ce n’est parce que vous mettez des liens pour appuyer votre analyse normative, que cela fait de vous des journalistes.
La déontologie journalistique impose de peser le pour et le contre pour prendre un jugement nuancé, ce que vous ne faîtes pas du tout.
Solange BF@un anonyme courageux
Que vous pensiez cet article lamentable, c’est votre droit et nous le respectons bien entendu. En revanche que vous nous accusiez de ne pas publier nos sources alors là, je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Nous sommes journaliste et non blogueurs et nous sommes donc tenus par notre métier et pour une raison d’éthique de publier toutes nos sources. Pourriez-vous être plus précis en argumentant tout simplement vos attaques afin que nous puissions répondre à vos interrogations ? En ce qui concerne la réflexion « Des analyses dignes d’une huître », là encore chacun son avis mais je me permets de vous signaler que ce type d’argument ressemble plus à celui d’un adolescent en pleine crise qu’à celui d’un hacktiviste dont les actes sont dictés par une réflexion.
Article lamentable, aucune source donnée…
Des analyses dignes d’une huitre (désole pour les huitres)…
Vraiment n’importe quoi…
@ hayop leakspin
Bonjour
Il me semble que vous confondez réaction d’indignation –qui est une chose fort louable mais qui relève plus d’une « réaction des tripes »- et conscience politique réfléchie, argumentée, raisonnée. Pour avoir effectivement parcouru plusieurs blogs hacktivistes, il ne me semble pas avoir remarqué qu’en dessous d’une tranche d’âge 18/25 ans, la présence de « militants » ayant une lecture même superficielle de Marx, Nietzsche, Platon ou Machiavel. Hors, la conscience politique, quelle que soit sa tendance, se forge avec des bases culturelles solides, et ces bases me semblent indiscutablement moins solides de nos jours que vers la fin des années 60. Sans culture et réflextion critique, toute action est irraisonnée (au sens étymologique du terme). C’est sur ces leviers qu’agissent les mouvements populistes. La faute à l’Education Nationale qui passe plus de temps à « enseigner » qu’à « éduquer » ? Toujours est-il que la valse-hésitation des anonymes en train de chercher une cible est l’un des éléments de preuve de cette immaturité de la « base » (mais très probablement pas de ses dirigeants)
A la lecture attentive de votre blog, cette remarque ne semble pas s’appliquer à vous. Bien que vos propos mériteraient d’être étayés moins par des liens wikipedia et plus par des références et des contre-arguments piochés en dehors des « faits bruts » de l’actualité. L’opinion d’un leader d’opinion ne fait pas force de loi ni preuve, celui d’un penseur politique (les idéologues comme les nommait Napoléon) bien plus..
Pour ce qui concerne les soupçons de noyautage et d’activités mafieuses des attaques des Anonymes, veuillez-vous reporter notamment à l’article publié sur le blog de l’Avert, et ne confondez pas le rapporteur d’une information et celui qui la génère.
Avec nos remerciements pour l’attention que vous portez à notre publication.
Cordialement
Marc
« Mais on est en droit de douter que ce même enfant ait une conscience politique telle qu’il souhaite spontanément agir contre toutes les dictatures de la planète… y compris celles en place dans des pays qu’il serait bien en peine de situer sur une carte. Ce genre de pensées et d’actions était concevable à la fin des années 60, elle est franchement improbable en ce début de millénaire. »
Vous vous rendez des comptes des conneries que vous écrivez?
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas moins cons que dans les années 60 et ont autant de raison de s’engager car l’injustice règne toujours dans le monde.
De plus, les mobilisations récentes de la jeunesse en France (CPE en 2006, LRU en 2008 notamment) montrent que les jeunes peuvent être présents sur l’arène politique. C’est aussi le cas dans les autres pays européens.
De plus, les enquêtes sociologiques ne montrent pas une diminution de l’intérêt pour les affaires politiques parmi les jeunes, je crois même que c’est le contraire.
Je vous invite à faire un tour sur les blogs anonymous et à y voir le contenu, avant de juger sans nous connaître et de nous coller sur le dos des liens au crime organisé qui sont complètement fantasques.
Vous croyez vraiment qu’on a attaqué des sites gouvernementaux pour se faire du fric?