Une liste de vidéo YouTube a été postée, regroupant l’intégralité des conférences données à l’occasion de Hackito Ergo Sum 2011. L’occasion de revenir sur des présentations non commentées jusqu’à présent, et notamment celle de Rodrigo Rubira Branco (BSDaemon), dont la voix de stentor a réveillé les consciences des chercheurs en sécurité réunis à l’occasion. Branco s’est lancé dans un plaidoyer sur l’importance des conférences de sécurité, les HITB, les HES, les CanSecWest, lieux de rencontre et surtout d’échange qui sont absolument nécessaires pour que progressent les travaux de chacun. Sujet bateau ? En ces temps de restrictions budgétaires, les déplacements à Singapour ou à Kuala Lumpur sont souvent considérés comme de simples déplacements d’agrément par les entreprises possédant un « research team ».
A ne pas louper non plus, la présentation de Jon Larimer sur les AutoRun potentiellement mortels sous Linux. Larimer est un chercheur de la Xforce d’ISS/IBM. Ses travaux arrivent à point, quelques mois à peine après que les autorun empoisonnés aient été pris en compte dans la sphère Microsoft. A voir également la « prez » de Tarjei Mandt… à laquelle l’équipe de CNIS n’a pas assisté en « live »… mais c’est précisément aussi à çà que servent les after des conférences sécurité : expliquer aux journalistes ignares les arcanes du Kernel Pool.
Grands absents de cette conférence, les organisateurs eux-mêmes, et notamment Philippe Langlois (P1 Security) , Matthieu Suiche (Moonsol) et Jonathan Brossard, qui étaient intervenus l’an passé, et dont les travaux de recherche n’ont pourtant jamais connu de relâche durant l’année écoulée. Espérons que HES 2012 les verra revenir sous la casquette d’orateur, avec encore plus d’intervenants étrangers, encore plus de travaux « hors normes ».
NDLC Note de la Correctrice : un paparazzi local a publié une série de photos compromettantes de l’évènement.