« Il n’a pas tort, mais quand même …». Robert Thollot, cet instituteur poursuivi par le zèle de la commission chargée de la protection des intérêts privés des industriels du divertissement (Hadopi) ne serait pas, tout compte fait, « coupable de négligence » pour n’avoir pas su correctement protéger ses installations informatiques reliées directement à son accès ADSL « câble » ou WiFi d’abonné, mais aurait été victime d’un détournement de compte « FreeWifi ». Ce qui en fait tout de même un coupable. L’article très documenté de notre confrère Marc Rees de PC Inpact donne une foultitude de détails tant techniques que juridiques. La machine à sanctionner pourrait donc être reconfigurée pour frapper même en cas d’attaque en social engineering et vol de crédences.
En d’autres termes, il est préférable d’être un fonctionnaire du Ministère des Finances ayant malencontreusement ouvert un fichier pdf et laissé échapper des informations relevant probablement du secret d’Etat que de s’être fait avoir par un phishing « Votre Compte Free va être suspendu » entraînant l’émission illégale de quelques chansonnettes et un film de série B. Dans un cas, l’affaire revêt le noble manteau d’une APT, dans l’autre, il s’agit d’une marque manifeste d’incompétence informatique entraînant soit le paiement d’une amende, soit la suspension d’un service payant. Malheur aux faibles.
On écoute les Roi de Suède en boucle, à la rédaction 🙂 mais il est important de ne pas confondre trois notions totalement différentes : le piratage des oeuvres, condamnable sans la moidre hésitation, la juste rétribution des artistes, les marges difficilement justifiables des Majors, et le « prétexte » du piratage pour justifier une surveillance des réseaux publics ou pour lever un « impot d’incompétence informatique » sur la base de mécanismes techniques d’une opacité très discutable.
Moi, j’aime bien le groupe aussi …
Les artistes répondent à ces polémiques sur les pirates : http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_parniak Chouette, vous trouvez pas ?