Encore une histoire de fichiers nominatifs évaporés –de l’armée US cette fois- retrouvée sur un composant USB. En achetant un lecteur MP3 d’occasion dans un magasin « vide grenier », un Australien a découvert une soixantaine de fichiers contenant des rapports de mission, des notes sur le déploiement des équipements militaires et des informations sur le personnel de l’armée US. Des fichiers concernant des militaires dont certains étaient en opération en Irak et Afghanistan. Une fuite de plus, a nouveau révélée par un média anglo-saxon.
L’acheteur précise à nos confrères du quotidien The Age que l’appareil semblait n’avoir été utilisé que pour du stockage de fichier, et probablement jamais acheté pour son usage musical. Ce n’est donc pas là le résultat d’une erreur de manipulation. Ce qui explique d’autant moins le fait qu’un instrument sciemment employé comme unité de stockage ait été revendu sans la moindre procédure d’effacement. Le respect méthodique de la formule « à gratter, à repeindre et à reverser* » n’est donc qu’une pratique purement française. C’est très probablement pour cette raison que ce genre d’affaire n’arrive jamais chez nous.
*Ndt Note du Traducteur : formule militaire résumant les opérations de traitement du matériel réformé : à gratter et repeindre pour donner à l’équipement un aspect acceptable, à reverser sous-entend « à envoyer aux services du Domaine », qui se chargera de la vente aux enchères de ces « surplus ».