Albert Segvec Gonzalez vient de plaider « coupable » dans l’affaire du piratage qui avait visé Heartland, mais également les magasins 7-Eleven et Hannaford Brothers. Ce technocambrioleur en série avait déjà été inculpé pour avoir piraté la comptabilité informatique de TJX, BJ’s Wholesale Club, OfficeMax, Boston Market, Barnes & Noble et Sports Authority. Selon nos divers confrères anglo-saxons, le Reg et Security News, l’inculpé risque entre 17 et 25 ans de privation de liberté.
TJX a été la plus grosse affaire de hacking reposant sur une intrusion Wifi à ce jour. La DSI de l’entreprise avait jugé inutile de mettre à niveau les « douchettes » de lecture de codes à barres (qui utilisaient un chiffrement WEP), pour de simples raisons d’économie. Les données de 94 millions de clients avaient été ainsi capturées par la bande.
Heartland,pour sa part, est un intermédiaire bancaire regroupant les transactions de millions de petits commerçants situés aux USA. Ses ordinateurs avaient été violés et près de 130 millions de numéros de cartes de crédits s’étaient retrouvées dans la nature. Ces deux « casses » comptent pour être les plus importants de ces trois dernières années.