Côté Apple tout d’abord, avec cette information du NYT laissant entendre que ses ingénieurs seraient en train de renforcer les mécanismes de chiffrement de leurs téléphones afin qu’il soit « impossible au gouvernement de débloquer un iPhone en utilisant des méthodes comparables à celles utilisées durant cet affrontement [opposant Apple] à la cour de Californie ».
Face à cette réaction , le procureur du comté de Maricopa (AZ) rend coup pour coup et décide d’interdire la fourniture de nouveaux téléphones Apple à son personnel nous apprennent nos confrères de NetworkWorld. « Le refus, de la part d’Apple, de coopérer avec les autorités dans le cadre d’une enquête liée au terrorisme place Apple du côté du terrorisme ».
Jouant les arbitres, The Grugq déconstruit la « théorie du complot » ourdie, selon lui, par le FBI et les milieux politiques tant Californien que Fédéral. Un couple paumé de terroristes amateurs, des scénarii d’attaques avancés par le FBI et surtout des demandes totalement injustifiables concernant Apple. Non seulement il ne s’agit pas du téléphone personnel de l’assassin (qui a été détruit) mais de son portable de travail, mais en outre la somme d’informations accumulées par le FBI dans le cadre de cette enquête ne justifie absolument pas ce genre de demande (propos également tenus la semaine passée par Edward Snowden via Twitter). Les services de renseignement intérieurs, conclut The Grugq, sont donc bel et bien en train de mener un combat purement politique, très éloigné de leur fonction régalienne.