La région de Rennes est une terre propice à l’inventivité et au « pure hack ». Si tout le monde a au moins entendu parler des SSTIC, plus rares sont ceux qui connaissent l’existence du BEC, ou Breizh Entropy Congress qui se déroulera du 15 au 17 avril prochain sur le campus de Beaulieu et/ou au Jardin Moderne (lieux à confirmer). Toute proposition de communication est à envoyer à cfp @ breizh-entropy . org, en Français et Anglais si possible.
Qu’est-ce que BEC ? Un creuset d’idées dans le droit fil de ce qu’est le Hacker’s Festival de Paris, une série de conférences, d’exposés, de démonstrations, de partages d’expériences personnelles ou collectives, toutes inspirées par l’esprit du « libre » et de la recherche. L’on y parlera bien sûr de développement Open Source, mais également d’Open Hardware, notamment dans le domaine des radios logicielles (ou SDR), des « imprimantes-outils » tridimensionnelles (rep-rap), des interfaces et protocoles de liaison entre ordinateurs et appareils libres etc.
Les champs de recherche logicielle sont, quant à eux, plus classiques : pentesting, I.A. et réseaux neuronaux, outils de traitement graphique et audio temps réel (avec très probablement la présentation d’une plateforme spécifique étonnante à base de FPGA…). D’autres thèmes plus généraux seront consacrés à l’art, aux libertés individuelles, au développement de ces visions alternatives, sujets déjà longuement débattus dans le cadre des rencontres faites au sein des hackerspaces européens.
L’entrée sera libre et gratuite, les frais d’hébergement et de restauration étant assurés par les participants.
Le site qui annonce est sécurisé. Ce n’est pas parce qu’il y a un message tel que cité qu’il ne l’est pas. C’est par mesure de politesse que l’on demande aux conférenciers de s’assurer de bien avoir envoyer leurs documents. C’est à eux de s’assurer que nous l’avons reçu.
De plus il ne faut pas mélanger le titre et les organisateurs. L’organisation du congrès est 100% bénévole et sans budgets, l’objectif étant d’inviter des conférenciers sur le sujet (dont la sécurité). Donc ce n’est pas le site qui est important mais le congrès, l’emulsion, les echanges. Un site sécurisé ne sert que si le contenu s’y prête. Là il s’agit d’un espace ouvert et participatif. Donc pas besoin de psychoter plus que nécessaire 🙂
Ca semble peu sécurisé, tout cela… La page d’accueil mentionne ceci :
« Because of server outages, it is possible that some of your proposals for BEC sent by email before January 16th have been lost. If you have not received an acknowledgment of good reception, please send it again to cfp at breizh-entropy.org. »