Selon une récente étude du Gartner, les budgets consacrés à la sécurité des départements IT pourraient subir un recul de 3 à 6% en 2011. Très prudente, la société d’analyse de marché précise que ces réductions n’affecteront que les sociétés déjà classées dans la catégorie des « efficient & secure enterprises ».
D’une manière générale, les budgets sécurité devraient en moyenne graviter aux alentours de 5% de l’enveloppe de crédit IT en 2011, contre 6% en moyenne cette année. Globalement, les crédits IT seront en croissance de 2%. En valeur, cela représente près de 525$ d’investissement par an et par employé. Certains secteurs se montrent pourtant plus dispendieux, tels les assurances (886 $), les services professionnels (836$), les services gouvernementaux (671$) et le secteur financier (637$ per capita).
Si l’on considère la ventilation des investissements par secteur, les personnes interrogées mettent en avant, dans 40 % des cas, les IPS, la gestion des correctifs, les DLP, les antivirus et la gestion des identité. Sous un angle géographique, les entreprises américaines sont les plus enclines à investir dans la sécurité (5,5% du budget IT). Les autres parties du monde sont plus économes : 4,8% en Amérique latine, 4,3% en EMEA, 5% en Asie.