Combien de temps faudra-t-il pour que les RBN et Rock Phish divers et variés ajoutent à leurs cordes d’hébergeurs mafieux des services de cloud computing ? A moins que la technique de zombification invoquée par l’équipe de Neohapsis fasse son chemin. Après tout, les prix de location d’un bon botnet ne cessent de s’effondrer ces jours-ci. A tel point, nous explique Dancho Danchev, que les opérations de racket à l’attaque en déni de service deviennent presque monnaie courante. Certes, le montage est complexe, si l’on considère les articulations techniques nécessaires : injections SQL massives pour parvenir à truander les moteurs de recherche lesquels, dans un second temps, attirent des « clients » curieux vers des sites compromis. En les visitant, l’internaute se fait infecter grâce à des techniques d’ingénierie sociale de plus en plus sophistiquées et réalistes (incitation à installer de faux codecs, pseudo mises à jour Adobe, anti-virus faisandés etc..). Parallèlement à ce tissu technologique, il faut que le racketeur recrute également une armée de « mules », intermédiaires financiers chargés de « relever les compteurs » et accessoirement de servir de fusible en cas d’enquête policière.
Danchev publie même une authentique lettre d’extorsion, qui semble tout droit sortie d’un roman de Dashiel Hammett. Après le traditionnel « payez 10 000 roubles (230 euros) par mois ou votre site tombera », les escrocs expliquent leur manière d’opérer : « Dans un premier temps, vos installations seront attaquées par un botnet constitué de 2000 postes. Si, par hasard, vous aviez l’indélicatesse de faire appel à une entreprise de sécurité qui bloquerait nos 2000 vecteurs de déni de service, nous serions contraints de contre-attaquer avec 50 000 postes… et c’est pas donné, la location d’un tel parc. Fatal, ça risque d’augmenter nos tarifs… »
On ne peut éviter d’imaginer les prochaines publicités des hébergeurs marrons : « Outre une garantie d’uptime en 24/7/365, nous offrons un éventail de services « on demand » de location de temps CPU associés aux meilleurs outils de productivité développés à ce jour : éventreurs de SHA1, détrousseurs de PGP, atomiseurs de mots de passe GMail, Hotmail, MSN, Outlook Server, compilateurs de Captcha complexes etc. Avec notre offre Troïka-bit-slice-bulletproof, vous ne payez que ce que vous consommez, vous consommez sans avoir à sortir de chez vous, vous commandez sans avoir à investir un kopek en matériel, logiciel, mise à jour ou maintenance. Troïka-bit-slice-bulletproof : Même le FSB nous l’envie… »