La francophonie serait, si l´on en croit une étude conduite par Paypal, la meilleure arme contre le vol d´identité. Sur un échantillonnage de 1000 personnes, 10 % des victimes sont originaires du Canada, de Grande Bretagne et des USA. Comparativement, l´ensemble des usagers Français, Espagnols et Allemands ne comptent que 5% de victimes…
Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain
Si l´on aborde la question des bonnes pratiques, il ressort que les Allemands sont, de loin, les consommateurs en ligne les plus prudents. 28% d´entre eux avouent avoir au moins une fois communiqué leur mot de passe à une autre personne…ce chiffre s´élève à 60 % chez les Américains, 56 % chez les Français. Inutile de préciser que nos voisins Teutons sont statistiquement moins souvent victimes de vols d´identité (3% des cas)
Les politiques de mots de passe sont atterrantes … particulièrement en France. Prénoms de proches, dates de famille, surnoms… habitudes d´autant plus dangereuses que 40 % des consommateurs sont également inscrits à des réseaux sociaux, dans lesquels se trouvent très souvent les informations précitées. Ainsi, en France, plus d´une personne sur 4 affiche sa date de naissance sur un Facebook ou équivalent, et utilise cette date en guise de mot de passe. Plus de la moitié des consommateurs occidentaux acceptent de voir stocké leurs mots de passe dans les entrailles de leur navigateur. Et si les américains ont tendance à écrire leurs crédences sur un morceau de papier, ce chiffre tombe à 20 % chez les Européens.