Sean pose une question fondamentale sur le blog de F-Secure : Pourquoi Windows n’intègrerait-il pas un lecteur de fichiers PDF natif ?. Et d’argumenter avec une imparable logique : puisque les programmes tiers (à commencer par ceux d’Adobe) sont aussi perforés que dentelle à Bruges, ne pourrait-on espérer un « pdf viewer » intégré au système, tout comme l’offre d’ailleurs Apple.
Un peu comme Internet Explorer… ou comme MediaPlayer. Une sorte d’intégration de toutes les fonctions fondamentales concentrées dans un produit unique, que seuls quelques rares contestataires inconscients pourraient voir d’un œil critique.
Si l’on poussait la logique plus avant, pourquoi ne pas exiger de Microsoft l’intégration « gratuite » d’un ensemble de logiciels de protection couvrant de la station au serveur ? Une sorte de « Forefront Security Essential » en quelques sortes. Si, pour reprendre l’expression de Sean, il faudrait peut-être que les éditeurs d’A.V. « give it some thought » avant de lyncher celui par qui est venu cette idée, il est certain qu’une autre profession serait éternellement reconnaissante à F-Secure : celle des hommes de loi, avocats, huissiers, experts divers et autres juges qui, immanquablement seraient mobilisés quelques années durant pour mener à bien un nouveau procès anti-trust.