Vae victis, malheur aux vaincus. Selon nos confrères du Reg, Heartland et RBS Wordpay ne seraient plus dans les petits papiers de Visa. Petits papiers qui indiqueraient les établissements financiers en conformité avec les normes PCI-DSS.
Fait étrange, avant ces deux formidables affaires de fuite d’information, les deux sociétés en question étaient considérées comme « conformes ». Et Security News précise que les deux entreprises seraient en train de travailler pour requalifier leurs entreprises. En d’autres termes, l’avis de visa est purement symbolique et a peu de chance de nuire aux relations qui lient les banques et ces organismes de crédit et intermédiaires de transaction.
PCI, cette norme sécurité totalement forgée par l’industrie financière américaine, avait déjà bien du mal à se faire accepter des banquiers Européens. Avec ce « bannissement rétroactif mais temporaire conjoncturel» d’entreprises « formerly compliant… but not yet », Visa montre à quel point PCI n’est pas exactement ce cadre normatif strictement objectif qu’il prétend être. De là à dire que ces agréments ne sont jamais qu’un argument marketing pour endormir les craintes de la clientèle ou d’invoquer des certifications de copinage, il n’y a qu’un pas que n’hésitent pas à franchir les médias.
2 commentaires