C’est fait : les principales conférences techniques du premier GreHack de Grenoble ont été arrêtées. Le mélange des genres est agréable : personnalités et chercheurs moins connus, hack purement réservé aux codeurs acharnés, exploits matériel classiques et pourtant ignorés… Il ne faut rater sous aucun prétexte, par exemple, le « talk » de Rahul Sasi (iSight), qui nous parlera de fuzzing DTMF, qui aura un sacré goût de madeleine pour les vieux amateurs de freaking et autres chasseurs de commandes cachées dans les modems Hayes ou USR. Ari Takanen (Codenomicon) parlera une fois de plus (mais le sujet est tellement vaste) du fuzzing de code dans l’électronique embarquée. Jtag et assembleur, security by stupidity, le monde de l’électronique grand-public est un vaste terrain de jeu pour hackers et chercheurs. Le sport devient encore plus intéressant lorsque cette électronique embarquée touche à la sécurité de véhicules, de systèmes de contrôle de processus industriels etc. Mathieu Renard, quant à lui, sera plus classique, et discutera de hack IOS, sujet à la mode, surtout depuis le début de la semaine passée.
Olli-Pekka Niemi et Antti Levomäki (Stonesoft) reviendront sur un classique de l’entreprise et invention purement Finlandaise, les fameux AET et l’art d’échapper aux mécanismes de détection des firewall. On peut s’attendre à un franc moment de détente avec la présentation de « Phil » sur les échecs successifs du cryptage audiovisuel. Nagravision à tous les étages… les nostalgiques des codes « season » et du travail « anti-sky » du Cray de l’université de Dortmund reprendront bien eux aussi un peu de madeleines.
Il ne serait pas juste d’oublier Paul Amar, un local de l’étape, qui va interpréter une variation originale sur le thème indémodable du « mon routeur ADSL en petite tenue sur IP », succédant ainsi à de nombreuses démonstrations analogues (HSF, Defcon, Hackito). David Worth et Justin Collins plongeront dans les « drogues dures » avec un papier intitulé « Leveraging Convention over Configuration for Static Analysis in Dynamic Languages » (si !), tandis que Yann Sephan causera C# et reverse, correctif et anti-correctif…
Nous reviendrons sur les présentations des conférenciers de plénières peu de temps avant sauter dans notre Viva-Sport 37 améliorée 39* histoire d’aller contempler, le mois prochain, le trou de la mère d’Agoult (Marie) et les salles de conférence de GreHack.
*ndlc : Franchement, seuls les dinosaures se souviennent de ce sketch de Fernand Raynaud. Ceci mis à part, je m’insurge contre cette appellation sexiste qui désigne la cluse de Voreppe. Marie aimait les hommes, certes, mais pas n’importe lesquels. Plutôt un abbé talentueux et romantique (Liszt) qu’un lieutenant boutonneux complexé comme l’était Henri Beyle.