Avant même que l’équipe du Montparnasse ait pu lever les premières taxes qui serviront à payer le 480 000 euros de loyer annuel du « siège » de l’Hadopi, les organisations mafieuses se préparent à rafler la mise. En effet, nous apprend l’équipe de recherche de F-Secure, une campagne de phishing lancée par un gang sous couvert d’un « ICPP Copyright Foundation » menace de poursuites et lève l’impôt auprès d’internautes statistiquement forcément coupables. Le payement de l’amende s’effectue par carte de crédit (sic), tout choix d’un autre moyen de règlement exposant la « victime » à des majorations et peines d’emprisonnement. A noter que, contrairement aux autres tentatives d’escroquerie par intimidation généralement limitée à 50 ou 100 dollars, l’amende ainsi exigée s’élève à 400 dollars… on ne prête qu’aux riches. Ajoutons que pour être certain de « coller » le plus possible aux comportements d’un Albaniciel quelconque, la page d’avertissement/racket s’affiche à chaque démarrage.
Si, pour l’heure, les vociférations et vagues de procès du RIAA américain servent de « fond de véracité » à ce genre d’escroquerie, l’on peut parier que dès que les spécialistes de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet émettront leurs premières injonctions, l’on verra fleurir des versions françaises de cette fraude.
La réaction de la haute autorité sera alors très intéressante. Sera-t-elle capable de poursuivre (et d’arrêter) les coupables de ces faux manifestes jusque dans les steppes de l’Asie Centrale ? Peut-on espérer que le nouveau « logo » ( celui qui n’est pas piraté ) verra ses reproductions illégales protégées par ces valeureux défenseurs ? Nous le saurons en écoutant le prochain épisode de ce feuilleton à suspens, d’aventure et d’amour de la musique.
1 commentaire