La prochaine et très attendue conférence parisienne Hackito Ergo Sum se tiendra du 7 au 9 avril 2011. L’appel à communications est lancé et s’achèvera le premier mars prochain. Les articles seront visés par un comité de lecture impressionnant, parmi lequel on remarque les noms de Tavis Ormandy, Barnaby Jack, Dino A. Dai Zovi, Raoul Chiesa, David Litchfield, Jonathan Brossard, Nicolas Ruff et bien sûr Matthieu Suiche et Philippe Langlois.
HES n’est pas seulement un cycle de conférences orientées sécurité. C’est aussi un lieu de rencontres et de partages techniques, de vulgarisation des techniques parallèles aux mondes du développement et de l’informatique, un observatoire technologique et sociologique de l’évolution du hacking (au sens « maîtrise technique » du terme). La première édition, qui s’était déroulée l’an passé au cœur du quartier des antiquaires, à Saint Ouen, avait fait salle comble.
Les thèmes abordés iront du monde des réseaux aux vulnérabilités des architectures Scada, sans oublier les traditionnelles conférences sur les failles conceptuelles liées à la programmation, les nouveaux outils d’écoute des réseaux sans fil (dont les évolutions de GnuRadio) etc. Bien sûr, un HES sans concours « capture the flag » ne serait pas un HES… un ctf « réseau » et un concours de crochetage de serrures sont à prévoir.