La sixième édition d’I Insomni’hack se déroulera cette année à Palexpo (sortie autoroute aéroport de Genève), du 21 au 22 mars, tard dans la nuit. Un changement de lieu qui traduit le succès grandissant de ce rassemblement réunissant des spécialistes et passionnés de sécurité informatique venant des quatre coins de l’Europe.
Déjà , par le passé, Insomni’Hack avait dépassé le stade de simple rencontre de hackers attirés par un « capture the flag ». La manifestation s’était étoffée de conférences (payantes) d’un niveau technique irréprochable mais destinées à un public plus professionnel. Cette année, le célèbre CTF Helvétique organisé par SCRT sera précédé, durant toute la journée du 21, par différents ateliers de formations techniques (sessions payantes). On y entendra notamment Paul Rascagnères qui enseignera sur les arcanes de Metasploit ou Mario Heiderich sur le pentest des applications Web (HTML, HTML5, SVG, CSS…). Prévoir entre 200 et 700 Francs suisse par participation.
Le lendemain, avant le début du concours, se tiendront de multiples conférences plus généralistes bien que toujours d’une qualité technique certaine. Paul Rascagnères reviendra sur un projet qu’il conduit déjà depuis quelques années, Malware.lu, projet qu’il avait notamment présenté lors de la précédente « nuit du hack » parisienne. L’équipe d’ID-Quantique révèlera probablement quelques mystérieux secrets liés aux réseaux quantiques et au hacking de QDK, et Bruno Kerouanton décortiquera l’infini potentiel des radios logicielles et analysera le choc culturel que provoque actuellement la déferlante des SDR à bas coût destinés initialement à la réception des émissions de télévision. Ce n’est là qu’un petit échantillon que nous réserve le programme.
Lorsque tombera la nuit (et ce jusqu’à 2 H du matin) les équipes de hackers s’affronteront pour décrocher les multiples « challenges »…
Les inscriptions doivent être envoyées par email à l’adresse insomnihack at scrt.ch, et doivent comprendre : le but de l’inscription (conférences et/ou workshop, challenge), le nom du demandeur ou le nom de l’équipe concourante accompagné des noms de chaque membre.