18 minutes durant, en avril dernier, près de 15 % du trafic Internet US aurait été détourné par China Telecom, nous apprend Fox News. Une information qui ne devait être révélée qu’à la fin de cette année par un rapport destiné aux membres du Congrès Américain et rédigé par une commission chargée d’examiner la sécurité et les échanges économiques Chine-USA.
Ce détournement était-il voulu ? la chose est loin d’être établie. Mais Fox News, groupe de presse traditionnellement conservateur, insiste sur les risques encourus et les dangers d’un tel accident : les sites du gouvernement, des armées, du Secrétaire de la Défense, du Noaa, ou d’entreprises de première importance comme Dell, Yahoo, IBM ou Microsoft ont fait les frais de ce routage pour le moins étrange. Comme on ne prête qu’aux riches, et que depuis ces dernières années, les cyber-attaques semblant provenir de Chine se succèdent avec une régularité certaine, cette techno-péripétie alourdit le climat de suspicion qui teinte relativement souvent les articles de Fox traitant des relations internationales. Et d’utiliser, en guise de conclusion, une quasi-lapalissade émise par un gourou technique de McAfee « Ce type d’attaque (sic) montre qu’il existe une vulnérabilité dans le système d’Internet, même si la période durant laquelle une personne peut détourner [le trafic] est très brève ».
Cette question relative à la véritable « neutralité » du Net et à la mainmise, tant administrative que technique des Etats-Unis sur le réseau de réseaux, revient régulièrement dans les discussions des experts Français, discussion qui remonte probablement aux premiers balbutiements de Renater à l’aube des années 80. En ce temps-là, elles étaient courantes, les disparitions d’Internet durant plusieurs heures, sous prétexte qu’une mauvaise bande avait été utilisée par Network Solutions lors de la maintenance d’un tld « .com ». Ce détournement (accidentel ou non) de l’Internet nord-américain par la Chine prouve que, durant quelques minutes, les USA ont perdu un peu plus que le contrôle de leurs tables de routage. Ils ont également perdu l’illusion d’un contrôle total et absolu sur leur royaume IP, les plaçant soudainement et pendant près de 18 minutes, au même niveau que tous les « autres ».
News purement politique ressorti par fox, ce détournement des racines dns par la chine avait été largement commenté à l’époque..
http://www.bortzmeyer.org/detournement-racine-pekin.html
http://bgpmon.net/blog/?p=282
Rien de bien neuf donc.
Merci pour ce lien et cet article fourmillant de précisions. Le coté technique de cette affaire semble effectivement bien secondaire face à l’aspect politique -tant international que très probablement « budgétaire » – de ce vrai-faux détournement
Cela est peut-être un peu plus simple puisqu’il n’y a pas eu de « prise de contrôle » des tables de routage. De plus, la certitude de l’acte est…incertaine. La Chine a démenti, c’est un fait mais cette annonce le jour où le rapport est présenté au Sénat est une sacrée coïncidence.
Quelques détails en plus dans mon billet du jour : http://si-vis.blogspot.com/2010/11/detournement-de-15-du-trafic-internet.html