Deux chercheurs de l’Université de Princeton ont mis au point une technique de révélation d’informations optiques noyées dans du bruit. Le « secret » tiendrait dans l’utilisation d’un cristal non linéaire polarisé progressivement, faisant en sorte que le bruit ainsi « ajouté » joue le rôle d’agent de contraste. La netteté des informations s’améliore progressivement, puis se dégrade passé un certain point. En l’absence d’optique spéciale, il est absolument impossible de distinguer quoi que ce soit dans le milieu translucide contenant l’information.
Cette technique, expliquent les deux chercheurs, pourrait déboucher sur une multitude d’applications, dont l’amélioration de la vision dans des milieux liquides turbides –la pêche en eau trouble en d’autres termes-, l’imagerie à faible niveau d’éclairage etc. Celle, bien sûr, qui intéresserait le plus le monde de la sécurité informatique c’est l’utilisation de cette technique en stéganographie. En développant un polycarbonate semi-transparent et diffusant la lumière, il serait possible de produire des CD-Rom illisibles avec des lecteurs conventionnels mais dont le contenu apparaîtrait avec des périphériques dotés d’une optique à « cristal non linéaire polarisé ». si le support peut en outre être capable de supporter une gravure traditionnelle chargée de « donner le change » lors d’un contrôle, ces disques à contenu secret pourraient bien connaître un certain succès auprès des amateurs de films d’espionnage.
La technique est également utilisable pour masque un discret tatouage d’identification qui n’apparaîtrait que sous l’œil lunetté et polarisé d’un inspecteur.