Le Washington Post signale qu’une opération menée par la CIA et des services d’intelligences de pays tiers a permis de contrer une attaque à la bombe programmée par une branche Yéménite d’Al Quaida. La charge devait être camouflée dans un sous-vêtement, méthode déjà employée avec insuccès par Umar Farouk Abdulmutallab, un précurseur heureusement malchanceux de la méthode « Petit Bateau » qui fait boum.
Tel que conçue, cette nouvelle bombe aurait échappé aux magnétomètres, expliquent les experts. Rappelons que ces magnétomètres, mainte fois pris en défaut et violement contestés par les passagers car considérés comme « intrusifs » et violant l’intimité des personnes, sont vendus près de 100 000 $ pièce.
L’efficacité de l’opération, fruit d’un travail de renseignement, de recherche amont et d’infiltration, est à comparer au coût exorbitant et la totale inutilité des infrastructures de filtrage à l’entrée des aéroports. Entre le législateur, les pouvoirs publics et le business de la défense périmétrique physique*, il existe une certaine logique que la logique n’explique pas.
*Ndlc Note de la correctrice : et du lobby des eaux minérales… une de jetée au filtrage, une d’achetée 10 mètres plus loin. Sans le moindre doute, un coup de l’organisation occulte Evian-Vittel-Epar-Badoit-San-Pelegrino-Lou Perac, laquelle traite en sous-main avec le redoutable gang des boutiquiers de l’IDFSA (International Duty Free Shop Association).
Amie correctrice, le Lou Perac est un fromage, qui a malencontreusement remplacé Quezac, qui est bien une eau.
Bien a vous,
ITI