L’annonce de McAfee est officiellement confirmée par l’édition d’un communiqué commun émis le 6 de ce mois. McAfee rachètera le Finlandais Stonesoft pour une somme estimée à un peu moins de 400 millions de dollars. Stonesoft, spécialisé dans le domaine des firewall, des vpn et des IPS, s’était fait connaître ces dernières années pour avoir inventé la notion d’AET, Advanced Evasion Technique, un procédé de camouflage d’attaque consistant à cumuler plusieurs types d’intrusion afin d’en masquer une éventuelle signature unique… et donc reconnaissable par un équipement de filtrage
Avec cette acquisition, Intel/McAfee montre son intérêt toujours croissant pour le secteur professionnel et, peut-être, son désengagement progressif du monde de l’antivirus grand-public, battu en brèche par les gratuits en général et celui de Microsoft en particulier.
Reste à savoir si tous les clients professionnels qui avaient délibérément choisi un équipementier sécurité Européen accepteront aussi facilement de passer sous le giron d’une entreprise des USA.