Si l’on en juge par le succès remporté par la diffusion de la dernière « Beta Marketing » de Windows 7, bien des utilisateurs de Windows XP pourraient fort bien « sauter » l’étape Vista et attendre la venue du futur noyau MS. Une tendance qui n’étonnera personne, compte tenu de la grogne des usagers face aux « légers problèmes d’ergonomie et de rapidité » posés par la version 6.0.6 actuelle. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est l’ampleur de cette diffusion : 2,5 millions de licences temporaires lancées à l’occasion du Consumer Electronic Show. Surprenant également, l’engouement des « early adopters », pourtant échaudés par un Vista assez dissuasif. Surprenante toujours, cette décision de prolonger l’opération « Windows 7 Beta Gratuit » jusqu’au 24 janvier. Après une véritable « razzia » sur ces préversions, l’opération de marketing viral ne pouvait s’arrêter là et manquer cette chance inespérée de redorer le blason de l’entreprise. Mais en jouant la carte des lendemains qui chantent et des promesses techniques, ces mêmes spécialistes du marketing viral savent très bien qu’ils « démobilisent » les derniers acheteurs hésitants, voir qu’ils tuent littéralement tout avenir à Vista.
Un assassinat en règle qui semble orchestré par Redmond comme une opération de débarquement. Déjà , le « service des fuites organisées » s’affaire. Entre les véritables intox à la Fortitude et les pseudos révélations, difficile d’y voir clair. Initialement, « Seven » devait voir le jour « trois ans après le lancement de Vista ». Selon la valse des lancements officiels et officieux, cela correspondrait à fin décembre 2009 ou février 2010. C’est sans compter cette campagne marketing qui risque fort d’irriter les grands comptes, les clients OEM et autres acheteurs de noyaux. Car tous se demandent comment s’effectuera la « soudure » entre l’arrêt des livraisons de XP, prévue en juin de cette année, et l’arrivée du successeur pressenti. Or, si Steve Ballmer estime pouvoir se permettre de faire lanterner les acheteurs particuliers, il craint par-dessus tout un durcissement des relations avec ses grands clients. Seven pourrait donc bien voir sa date de livraison avancée de quelques mois, du moins pour ce qui concerne les OEM et grands comptes privilégiés. Un article de CNN Money, initialement publié sur le Dow Jones NewsWire, semble confirmer cette hypothèse.
Alors, à quand la sortie du petit dernier ? Traditionnellement, Microsoft n’a jamais lancé la moindre version significative durant la période estivale. Avant le mois de juillet, ce sera probablement trop tôt, compte tenu de l’état d’avancement des tests. Il ne serait donc pas surprenant que Seven puissent passer en phase RTM (ready to market, ou ready to manufacture) dans le courant du mois d’octobre, mois anniversaire d’un certain William Henry Gates III. Entre-temps, pour Vista, tout est perdu, y compris l’honneur. On pourra dire de lui « Il fut plus grand mort que vivant, et plus important que Windows Me… par la taille et par le poids ».