C’est à Eurodisney encore, mais dans les salons (et l’immense tente) de l’hôtel New York, que se déroulera la 15ème Nuit du Hack. Les hostilités débuteront dès 10 heure du matin, avec l’ouverture des atelier Hacking for Kids (un espace d’éveil aux sciences et techniques qui ne connaît pas d’équivalent en France) et la conférence d’ouverture donnée par Freeman. Les interventions se suivront à un rythme et un niveau élevé jusqu’à 11H du soir. Citons, pêle-mêle, les « talk » de Gaël « Ratzilla » sur le hack des automobiles intelligentes (le chapiteau sera vidé, pour ce faire, d’un nombre incalculable de chaises), du vice-amiral Arnaud Coustillière sur le combat numérique, de Eliza Chelleng et Sumanth Naropanth qui hackent des « wearable » truffés de Bluetooth BLE, de Damien « Virtual » Cauquil qui lancera son appel du 24 juin sur le mode « Electroniciens de tous pays, unissez-vous car le hardware « fermé » doit être libéré ! ».
La palme de la pluridisciplinarité et de la collection de buzzwords revient sans l’ombre d’une hésitation à Renaud Lifchitz et à son intervention intitulée « Construisez votre cracker FPGA à bas coût sur une blockchain pour le fun et le profit ». Les fpga sont de plus en plus rencontrés au cœur des armes de test intrusif : la carte du Français Opale, Chipwhisperer, HardSploit, sans oublier leur usage massif dans la partie « pré-traitement de signal » des principales radio logicielles utilisées par les pentesteurs d’IoT et de réseaux UHF/SHF.
Parallèlement à ces conférences se dérouleront des ateliers techniques, aka « workshop ». On y parlera également beaucoup de radios logicielles, d’analyse vectorielle, de modulations numériques… et de voitures intelligentes comprenant quelques pépites de bêtises.
Le reste de la nuit appartiendra ensuite au « Zombies », concurrents du CTF qui s’affronteront au cours de la plus importante compétition de hack de France. Signalons à ce sujet qu’outre les épreuves traditionnelles purement « logicielles et réseaux », se déroulera un challenge essentiellement matériel, réservé aux possesseurs du « VirtualabsBlackBadge collector » vendu via le magasin en ligne de la manifestation. Enfin… matériel, mais pas que.