NoSuchCon : Avec Hackito Ergo Sum, il y a sécession, ça c’est sûr

Conférence - Manifestations - Posté on 23 Jan 2013 at 9:22 par Solange Belkhayat-Fuchs

Avalanche de Tweets et début d’une campagne de blog (via Cedric Blancher notamment) : la conférence sécurité parisienne NoSuchCon #1 vient d’être annoncée. Le lieu et la date sont déjà connus : du 15 au 17 mai prochain, sous la coupole de l’espace Niemeyer, Place du Colonel Fabien, Paris XIXème…

… là où précisément se déroulait l’an passé la conférence Hackito Ergo Sum. Et cela n’a rien de très surprenant, lorsque l’on se reporte à la constitution du comité organisateur, qui rassemble la plupart des ex-organisateurs de HES2012 : Une seule explication : HES a « forké », à l’image des différentes moutures de BSD et des engeances Linuxiennes.

Bien sûr, il n’y aurait pas de conférence sans appel à communications. Le CFP a été diffusé sur la majorité des mailing list spécialisées (Bugtraq, Full Disclo…), et laisse présager une richesse et une ouverture technique aussi variées que par les années précédentes. Les soumissions sont à envoyer à l’adresse cfp at nosuchcon.org avant le 31 mars prochain.

La création de NSC#1 ne signe pas pour autant la mort de HES annoncé une semaine auparavant : « Book your 2, 3 and 4 May for HES2013. CFP will be published in a few days ». Quelques heures après l’annonce de NoSuchCon #1, une page Web saluait très sportivement (http://2013.hackitoergosum.org/2013/01/fork-it-hes-welcomes-nsc-for-2013/) l’arrivée de ce nouveau venu et rappelait qu’en ces quelques 4 dernières années, le nombre de conférences sécurité avait considérablement augmenté. Après les SSTIC de Rennes, qui ont longtemps été la seule manifestation du genre, la Nuit du Hack a su s’imposer, passant d’une réunion quasi cryptique tenue sur une péniche au stade d’un rassemblement réunissant plus de 1500 participants. Puis est né Hackito, tout d’abord timide noyau quasi underground réunissant une centaine de personnes dans un amphi du côté de Saint Ouen, devenu en l’espace de trois ans une manifestation reconnue et remplissant la salle des congrès de l’Espace Niemeyer. Et les Rssil de Maubeuge et leur challenge Hacknowledge, puis très récemment GreHack et ses hackers alpins.

Laisser une réponse