Du « Multicloud », version 2018 au « Game Changer », édition 2019, la vision Juniper a évolué depuis l’an passé en mettant cette fois en avant la facette IA. Rien de bien nouveau et même beaucoup de « Déjà Vu » si l’on s’arrête uniquement sur l’évocation de cette technologie. Un rachat et une technologie à la mode, un ensemble qui peut paraître un peu léger pour re-booster un chiffre d’affaires un peu en retrait sur ce début 2019 et pourtant, pourtant …
… Rami Rahim, CEO de Juniper, tente le tout pour le tout dans une atmosphère financière tendue compte tenu des derniers résultats financiers. Il se positionne ouvertement en « Game Changer ». « Game Changer » car tous les ingrédients technologiques de la réussite sont déjà là selon lui : produits réseau de pointe, produits et services de sécurité, IA « saupoudrée » deci delà, Software Defined à tous les étages basé sur un Junos courant dans toutes les gammes de produits … Et le « Game Changer » n’est que celui qui sait reconsidérer le problème et réassembler ses cartes de façon à concevoir la configuration idéale. Et là, Rami Rahim n’hésite pas à comparer l’évolution de Juniper avec celle du « saut en hauteur ». Une discipline olympique dont le record, pendant presque cent ans, n’a pas dépassé le mètre 80. Puis Dick Fosburry apparaît et avec les mêmes atouts, un simple corps humain doté d’une puissance physique normale, il a su reprendre le problème sous un angle différent et inventer une façon de dépasser la problématique avec les mêmes armes : cent ans après le record est passé à deux mètres24.
Un « Game Changer » dont le dernier coup de pouce vient de l’IA et du récent rachat de Mist Systems. Depuis son absorption il y a tout juste 6 mois, une startup âgée d’à peine 5 ans pour la somme de 405 millions de dollars, Juniper s’ouvre de nouveaux horizons. A commencer par le marché des Entreprises, une nouvelle cible pour Juniper encore peu présent dans ce secteur avec seulement 35 % de son chiffre d’affaires sur ce segment de marché (41% avec les Service Provider et 24% sur le Cloud) mais pour Mist une cible habituelle notamment auprès des sociétés de grande envergure, du monde de la Grande Distribution, de l’Industrie, du milieu médical …
Mist c’est avant tout une administration des réseaux sans fil mais pas que. La startup doit également son succès à sa capacité d’analyser, IA oblige, toutes sortes d’informations (débit, capacité, roaming, performance, statistiques des Wlan …), puis de les assembler, corréler et comparer au niveau de service attendu et bien entendu d’alerter en cas de problème voire même d’enclencher des actions de remédiation (automatisation des tâches). Sachant que la notion de gestion des IoT (Internet of Things, Internet des Objets) n’est pas loin derrière non plus … (A noter que déjà Mist gère les Beacons, balise Bluetooth BLE). On arrive par conséquent à une administration qui inclut celle de l’expérience utilisateur. Or ce qui intéresse l’Entreprise Numérique aujourd’hui, c’est avant tout l’expérience client, employé ou partenaire. Un atout non négligeable que Juniper pousse dorénavant bien au delà des réseaux sans fil.
Ainsi côté entreprise, via Mist, Juniper offre une capacité d’administration, de contrôle et d’analyse du sans fil et annonce pour la fin de l’année que ces capacités s’étendront également au SD Lan (Software Defined Lan). Pour la partie SD Wan, c’est Contrail qui se charge de cette administration dans le Cloud. Les fonctions de monitoring d’applications et de sécurité étant supportées à la fois par Contrail sur le Wan et par Mist dans l’entreprise. En bref l’Intelligence Artificelle permettra à terme de maintenir en temps réel, une qualité de service adéquate pour garantir une bonne expérience utilisateur. Et pour, Sujai Hajela, co-fondateur et CEO de Mist, Senior VP chez Juniper, « au delà de la qualité de l’expérience utilisateur, il est encore possible d’aller plus loin : grâce à la géolocalisation, une nouvelle couche de « valeur » peut encore être appliquée (message personnalisé, notification, indications d’orientation …). De nombreux secteurs comme la Grande Distribution, le secteur hôtelier, la santé, l’éducation, les entrepôts … sont concernés par de telles applications»
Fin 2019-2020, Juniper poussera l’expertise de Mist au sein de l’entreprise au delà du réseau sans fil en supportant également le SD Lan avec l’arrivée du « Wired Assurance Service ». Et la firme travaille également sur l’amélioration du moteur AI et plus précisément sur Marvis, pour en faire une plateforme qui permettra d’envisager l’automatisation de l’administration de réseau de bout en bout (visibilité et contrôle de politique), littéralement du « self driving » de réseau en y intégrant bientôt les informations en provenance du SD WAN et de la partie Sécurité.
En six mois depuis l’acquisition, le business de Mist a d’ores et déjà progressé de 42% avec plus de 100 de nouveaux PoC (Prove of concept) en cours sur la même période conclut Jeff Aaron, VP Marketing chez Juniper. Le spécialiste Réseau et Sécurité mise clairement sur la voie des entreprises, un segment à plus forte capacité de croissance que celui des fournisseurs de services et opérateurs en ce moment.
Car les opérateurs et fournisseurs de services, cibles historiques de Juniper, semblent ralentir quelque peu leurs investissements dans le réseau physique. Un recul qui serait dû à l’arrivée imminente de la 5G qui focalisent temporairement toutes les stratégies de ces entreprises (budgets y compris) nous précise Marcus Jewell, CMO et Executiv VP chez Juniper.
Outre le segment Entreprise, c’est également l’EMEA qui est à l’honneur chez Juniper avec un marché américain stable, avec 57% du CA sur ce territoire. Pour faire progresser les 27% de l’Europe, de nombreux recrutements de commerciaux sont en cours sur le Vieux Continent. Juniper courtise activement cette zone EMEA avec également une version dédiée de NXTWORK, sa Grand Messe annuelle habituellement sise aux USA. L’acteur a réuni pour la seconde année consécutive à Londres son écosystème, soit près de 400 partenaires et clients.
L’éternel Challenger a déjà 24 ans d’existence, lorsque l’on sait que la durée de vie moyenne sur un tel secteur est d’environs 15 ans, les problèmes financiers de Juniper ne choquent pas outre mesure. Face à des Cisco et Huawei aux puissances de frappe autrement conséquentes, il se frotte également à des acteurs de la catégorie de VMware en positionnant notamment sa solution Contrail face à l’ACI de Cisco ou le NSX de VMware. En misant sur « l’expérience utilisateur garantie », il lui faudra une plateforme IA des plus universelles et multiplateformes : Ouverture serait donc le leitmotiv, standards et puissance pour réagir en temps réel. Juniper possède déjà le potentiel au niveau des couches réseau et affirme être capable d’établir le lien avec n’importe quel Cloud, Reste à renforcer la partie sécurité qui mériterait peut-être d’intégrer de nouvelles fonction. La nouvelle garde est arrivée avec la nomination de Samantha Madrid au poste de VP Security Business & Strategy depuis août 2018.