One se phish d’Internet, on n’est là que pour le business

Actualités - Société - Posté on 18 Juin 2012 at 10:34 par Solange Belkhayat-Fuchs

La foire au phishing est ouverte : le 13 juin, l’Icann dévoilait les centaines de propositions de nouveaux « top level domain » (gTLD), qui n’ont, pour la plupart, que peu de rapport avec le qualificatif de « générique ». L’on retombe dans les excès de la genèse des TLD, à une époque où les extensions .IBM ou .HP semblaient une chose naturelle à ceux qui collaboraient au développement de l’Internet. Mais c’était il y a 30 ans, les classes C s’obtenaient sur simple demande et personne ou presque ne savait ce qu’était tcp/ip.

Cette année, de l’automobile club Américain ou Allemand au .accenture ou.acer, en passant par le .mormon ou.islam, voir 點看, कॉम คอม ou كوم (déposés par Verisign, société pourtant censée lutter contre les escroqueries du genre phishing), les TLD égotistes et promotionnels fleurissent comme promesses électorales en période de pré-scrutin. Certes, un TLD proposé n’est pas un TLD approuvé. Et c’est heureux. Car il pourrait se répandre l’idée que cette petite extension est équivalente à une marque de fabrique, un certificat d’authenticité… c’est à n’en pas douter la raison principale pour laquelle on trouve autant de noms de marques. Manifestement, la notion de DNS Poisoning et de spoofing d’URL n’a probablement pas dû transiter par les neurones de certains directeurs marketing. Saluons au passage les éminents cerveaux qui ont envisagé de déposer le suffixe .americanexpress, .visa ou.bnpparibas. Un coup de fil à leur propre Cert leur aurait peut-être épargné quelques heures à remplir de fastidieuses paperasses. Mais si jamais leur proposition parvenait à passer, l’avenir de ces brillantes intelligences est assuré : on embauche toujours du côté de Saint Petersbourg.

Admirons également au passage les promoteurs des attaques en typosquatting qui, grâce à des noms kilométriques, parviendront, en cas d’acceptation de leur dossier, à établir des records du genre.Northwesternmutual, .Allfinanzberatung, .Travelersinsurance, .Vermögensberatung (avec un umlaut dans le texte,25 points et mot compte double). Tous pourraient tenir la dragée haute à un éventuel dépositaire du tld.anticonstitutionnellement.

Les opportunistes ne sont pas en reste. Pas moins de 13 candidats ont proposé le suffixe .APP qui désigne les appliquettes Android. Une tactique qui n’est pas gagnante à tous les coups, car si tout le monde connait le tld.com, plus personne n’a le moindre souvenir du.bat, du .exe et du.pif. Ah, on nous souffle dans l’oreillette que l’origine du .com n’est pas Microsoftienne. Qui l’eût cru !

Vibrant effort de marginalisation également de la part, probablement, des conseils généraux d’Aquitaine et d’Alsace. Plutôt que d’aller chercher des informations sur les charmes de Strasbourg (.fr ou.eu, une idée des « français de l’intérieur » à n’en pas douter), il faudra chercher un très improbable Strasbourg.alsace, aussi difficile à dactylographier sans erreur que le mot Schnokeloch.

Même chez les merlans, on vise le tld tapageur. L’Oréal, coiffeur pour dames (pardon, capilliculteur mécène) a proposé le .matrix. On peut donc espérer l’apparition d’un www. Matrix . matrix en lieu et place de l’actuel serveur. Après tout, cela est moins consternant que les mille et un Ac’tif, Infini’tif, montand-l’Hair, coup dans l’bl’Hair, Soyons de mèche, S’tête de Never et autres abominations capillotractées relevées sur les devantures des déboiseurs de province. Redoutons tout de même le pire : un Britton citoyen a demandé la création du tdl .Hair , avec très peu de chances d’y voir regroupés les sites relatifs à la comédie musicale … l’esprit de l’Almanach Vermot n’est peut-être pas définitivement mort.

Au hasard de la liste, l’on peut également découvrir les propositions de Top Level Domain suivants :.Help, pour les angoissés, .Mail, pour ceux qui n’ont pas compris que smtp n’est pas http et réciproquement, .Home, pour quelques extra-terrestres en goguette, .Hotel, pour les Californiens damnés et les admirateurs d’Arletti, .Docs pour les fanatiques du traitement de texte ou de la médecine généraliste, .IBM, pour les adolescents fan du film « Le Grand Bleu », .International, pour le Genre Humain ou ceux qui n’ont pu décrocher un .int à l’instar de l’ITU, .Inc, pour les PME en devenir, .Jaguar .BMW .Bentley .Abarth .Chrysler pour les possesseurs des domaines « MySecondCarIsA », .Sale pour les amoureux de la propreté qui ont la bosse du commerce, .Rugby, pour les amateurs de gentlemen brutaux, .Soccer, pour les amateurs de gentlemen brutaux qui jouent avec un ballon rond, .Store, pour les amateurs de volets clos qui ont la bosse du commerce (bis), .Taxi, pour la secte des chauffeurs affectés par un accent méridional « you talkin’ to me », .Wedding pour ceux qui apprécient les happy end ou les erreurs de jeunesse, .Zippo pour ceux qui veulent « allumeeeerrr le feuu » et .Zulu pour ceux qui ont également espéré le dépôt des tld .Alpha, .Bravo, .Charly, .Delta, .Echo, .Fox-Trot, .Golf

1 commentaire

  1. super article, tres interessant et en meme temps tres drole

    concernant les nouveaux TLD, je trouve aussi que leur diversité implique une complexité dangereuse pour les utilisateurs, de nouvelles attaques cibles vont vite émerger

Laisser une réponse