L’observatoire du Cert Lexsi, nous explique Cédric Pernet, aurait constaté une croissance des attaques visant spécifiquement les services « abuse ». Plutôt que de « phisher » au hasard, certains blackhats expédient les courriels de doléance incitant les administrateurs de services de messagerie ou Web à visiter un site frauduleux ou prétendu comme tel. Si le correspondant du service « abuse@… » tombe dans le panneau, il a alors de fortes chances de se retrouver en face d’un XSS ou d’un drive by download.
Pour la partie adverse, l’attaque des services abuse est un peu comme le bruteforcing des réseaux X25 encore en place : à tous les coups l’on gagne, puisque la machine éventuellement compromise a de très fortes chances de se situer dans le périmètre d’administration du prestataire de services. Un monde ou le userland est déjà bien nanti. De là, toutes les extractions d’information ou exploitations de ressources sont envisageables (comptes clients, ouvertures de comptes « rogues », accès à tous les syslog, aux espaces de stockage, parfois même aux consoles d’administration gérant les politiques de sécurité etc ).
Cédric Pernet donne d’ailleurs un exemple de courriel d’incitation de type « phishing à abuse », qui est adressé l’aveuglette, outre l’inévitable Abuse@, à plusieurs alias smtp: Fraude@, scams@, Customersupport@, Security@… Ce n’est généralement pas là un indice de « tir tous azimuts » révélateur d’une activité frauduleuse. Comme le fait remarquer l’auteur du billet, les services Abuse sont rarement réputés pour leur esprit d’ouverture et de dialogue (particulièrement chez les FAI), et expédier la demande à d’autres adresses smtp « logiquement existantes » ne reflète bien souvent que l’ardent désir d’être écouté. Il est même exceptionnel, et ce depuis l’institution de l’adresse « abuse » dans les rfc « 800 et au-delà », qu’une même complainte ne soit pas également expédiée à Webmaster@, root@, Administrateur/administrator/admin@, God@, Master0fTheWorld@ et autres titres ronflants de la hiérarchie mamamouchique qui caractérise tout service informatique qui se respecte.