Les « certifiés » sécurité se portent bien, et feraient partie des rares professionnels à voir leurs salaires progresser. Et ce malgré une forte dégringolade de la moyenne des salaires des professions de l’informatique aux Etats-Unis. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de Foote Partners, dont les chiffres principaux sont publiés dans un communiqué de presse très détaillé. Remarque liminaire importante, d’autres qualifications, notamment dans les mondes SAP, Oracle et réseaux sans fil, bénéficient également d’une embellie, alors que des diplômes de compétence dans des domaines de pure « infrastructure » -Exchange, MySQL, Linux, gestion des payes, Websphere, Domino…- plongent parfois de 25%. Tout semble confirmer la volonté des entreprises d’Outre Atlantique de concentrer les investissements humains dans les secteurs permettant d’atténuer les effets de la crise économique actuelle : efforts d’optimisation de gestion, protection et préservation de la propriété intellectuelle des sociétés, sécurisation des données. Au hit parade des qualifications les plus recherchées, l’on trouve :
Les GIAC « SE », les MSCA « Messagerie », les SAS Certified Advanced programmers, les CIA Citrix, les IT-CA, les CSP Cisco, les ISSAP, les CISSM et les CISSP.
Mais le mot « sécurité » n’est pas un sésame systématique. Sans formation qualifiante, les employés du secteur perdent en moyenne 0,5% de leur salaire ou voient leurs émoluments stagner. Les « diplômés », en revanche, sont parfois recherchés. Et plus particulièrement les GIAC Security Essentials Certification (GSEC, ou Security Experts), dont les salaires ont subi une inflation 25% au cours du dernier semestre et de 36% sur l’année écoulée. Les Certified Ethical Hacker (CEH) s’achètent, sur le dernier trimestre, 40 % plus cher qu’au Q3 2008. Les Certified Information Security Manager (CISM) sont à +7% (+27% l’an). Des 42 certifications TIC les plus payées, 18 (43%) concernaient le milieu de la sécurité. Les employés ne possédant pas de formations certifiantes mais travaillant dans la sécurité ont vu leur salaire stagner au cours du dernier trimestre 2008, après avoir toutefois connu une nette réévaluation tout au long de l’année : +6,7% sur le dernier semestre 2008, +14,3% sur les 12 derniers mois.