Difficile de garder son sérieux à l’écoute du journal télévisé d’Outre Quiévrain diffusé par VTM Nieuws. Afin de sensibiliser les employés travaillant dans la Fonction Publique, la communauté Fédérale Flamande a adressé à plus de 20 000 de ses fonctionnaires un email de « faux phishing » pour le moins inquiétant. Il s’agissait d’une prétendue facture de 19 750,50 Euros en règlement d’un voyage organisé à Paris, train et hôtel tout confort compris, facture établie sur papier à en-tête Thalys. Et, comme il est de coutume dans ce genre de relation épistolaire, il était demandé de communiquer les coordonnées bancaires et personnelles en cas d’annulation du voyage.
Le Phishing était plus vrai que nature, puisque même la compagnie de TGV n’avait été mise au courant de l’opération. Du moins jusqu’au jour fatidique car, plutôt que d’en référer aux services informatiques de l’Administration, les prétendues victimes se sont précipitées à grande vitesse sur leurs téléphones et ont fait exploser les standards de la compagnie de transport ferroviaire.
Après des excuses publiques, les spécialistes Flamands de la sensibilisation, honteuxzéconfus, jurent, mais un peu tard, qu’on ne les prendrait plus.